Écrire et faire écrire
Comment créer des ateliers d’écriture à partir de sa pratique artistique.
Formateur
- Hélène Vignalautrice
Publics
Auteurs et autrices
Objectif général
Être capable de créer les conditions de mise en écriture d’un groupe d’enfants ou d’adultes.
Objectifs pédagogiques
• Construire des consignes d’écriture à partir de son univers personnel ou d’univers voisins.
• Vivre un moment convivial de partage d’expérience et de stimulation.
• Se préparer à toutes les dimensions de l’atelier d’écriture.
• Clarifier le partage des rôles entre l’hôte (enseignant.e, bibliothécaire…) et l’auteur.e.
• Être capable de créer des conditions favorables à l’émergence de la créativité.
• Disposer de ressources pour stimuler et garder vivant l’imaginaire.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu : La mise en place d’un atelier d’écriture par l’artiste est un temps où il faut admettre un certain changement des règles habituelles du groupe. L’espace et les codes relationnels sont volontairement modifiés pour créer une forme de surprise qui peut mettre en création. En complicité avec le référent habituel du groupe, l”auteur amène les participants à accepter ce que produit l’imaginaire, les pièges qu’il tend, et les surprises heureuses qu’il réserve. Il s’agit d’ouvrir un chemin vers sa propre créativité, de la reconnaître, d’en repérer les accès et les fertilisants, pour les utiliser autant de fois qu’on le souhaite par la suite.
Déroulé :
La matinée commence par quelques jeux qui permettront aux stagiaires d’expérimenter le jeu d’écriture ou d’imagination. Ce temps est aussi un brise-glace pour le groupe. Chacun sera amené ensuite à exposer sa pratique, son expérience de l’atelier, ou ses appréhensions afin que la journée soit appuyée sur des besoins très concrets qui nous serviront d’exemples et de sujets d’exploration.
L’après midi sera consacré aux apports de contenu et aux échanges concernant la pertinence d’avoir des auteurs comme guides d’ateliers d’écriture. Seront abordés : les bonnes conditions de l’atelier, les relations entre l’artiste et son hôte, l’écriture individuelle ou collective, la place de l’intime dans l’atelier d’écriture, la panne, le blocage, la place des productions finales dans le projet d’atelier.
Compétences et connaissances visées
• Être capable de construire un atelier d’écriture unique, intimement lié à son œuvre.
• Avoir mobilisé des ressources pour créer ou réadapter des jeux d’écriture.
• Être capable d’accompagner un groupe vers sa propre créativité par le truchement du jeu et de la consigne.
• Connaître les grands enjeux d’un atelier d’écriture guidé par un artiste.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
• Retour d’expérience pour ceux qui animeront un atelier suite à la formation.
Pour bien se préparer
Apporter un de ses ouvrages à partir duquel on pourra collectivement imaginer des consignes d’écriture.