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Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Écrire et faire écrire – à distance

Date

lun 31 Jan 2022

Heure

10:00 - 17:00

Écrire et faire écrire – à distance

Comment, en tant qu’auteur, accompagner les enfants vers l’écriture créative en s’invitant dans leur classe ? Une journée pour comprendre les conditions de la créativité en ateliers d’écriture courts, et la complémentarité entre l’artiste et l’enseignant.

Prérequis

Apporter le jour de la formation, un ouvrage jeunesse aimé et quelques-uns de ses écrits.

Publics

Auteur.e.s.

Objectifs pédagogiques

• Construire des consignes d’écriture à partir de son univers personnel ou d’univers voisins. • Vivre un moment convivial de partage d’expérience et de stimulation. • Se préparer à toutes les dimensions de l’atelier d’écriture. • Clarifier le partage des rôles entre l’hôte (enseignant.e, bibliothécaire…) et l’auteur.e. • Être capable de créer des conditions favorables à l’émergence de la créativité. • Disposer de ressources pour stimuler et garder vivant l’imaginaire.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre la formatrice et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…). Il sera possible de consulter et de commenter quelques productions réalisées avec des classes de tous âges.

Programme

Contenu :
La mise en place d’un atelier d’écriture avec la présence d’un∙e auteur∙e est un temps particulier où les règles, l’espace et les finalités doivent changer le temps de quelques heures. La complicité entre l’auteur∙e et son hôte est un des facteurs de réussite de ce temps particulier. L’atelier a pour premier objectif d’amener les enfants ou les adolescents à accepter ce que produit leur propre imaginaire et à revendiquer leur propre fantaisie. Quand ce chemin est trouvé, il peut être emprunté autant qu’on le souhaite. Il peut nourrir pendant toute une année scolaire, par exemple, la créativité des élèves et du groupe classe.

Déroulé :

La matinée sera consacrée à des jeux qui permettront aux participant∙e∙s de poser les bases de la construction de jeux d’écriture pour l’atelier. Ce sera aussi un temps convivial permettant de mettre la journée sous le signe de l’imagination et du jeu.

L’après-midi sera consacré aux apports de contenu et aux échanges concernant la présence d’un∙e auteur∙e pour l’atelier :
• Les bonnes conditions et la conspiration bienveillante.
• Les relations entre l’auteur∙e et son hôte.
• Écrire seul ou à plusieurs : avantages et inconvénients comparés.
• La place de l’intime dans l’écriture collective.
• La panne, le blocage.
• La place des productions finales dans le processus de l’atelier.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la journée, les participant∙e∙s seront capables de concevoir un atelier d’écriture. Ils/elles disposeront de ressources pour créer des jeux d’écriture, les accompagner, et mesureront quelques-uns des enjeux individuels et collectifs de l’écriture créative guidée par un∙e auteur∙e.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

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