Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Enfants en difficulté et albums, que d’histoires !

lun 26 Sep 2022

Enfants en difficulté et albums, que d’histoires !

Analyse de modes d’approche et d’appropriation d’albums par des enfants « à troubles » (du comportement, des apprentissages, etc.), de la maternelle au collège, pour découvrir des chemins à rendre possible.

Formateur

Publics

Orthophonistes, professeurs des écoles, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, bibliothécaires, professionnels et bénévoles d’associations.

Objectifs

• Définir les caractéristiques essentielles permettant de déterminer un choix d’albums adaptés aux enfants et adolescents accueillis.
• Explorer et analyser la variété des modes d’entrée dans les albums des enfants et adolescents en difficulté ; en extraire des supports de travail pour les accompagner.

Contenu :
Pour ces enfants et adolescents aux apprentissages, au comportement et parfois à la personnalité troublés, s’intéresser aux albums, s’en saisir, ne va pas de soi. Les solliciter, les accompagner sur ce chemin demande donc d’être particulièrement attentif à la proposition qui l’on va leur faire. L’offre dans le domaine des albums jeunesse étant très abondante, comment s’y retrouver, comment construire ses choix ? Puis, les livres sélectionnés en main, que faire pour que la rencontre ait effectivement lieu ? À partir de l’écoute et de l’observation d’un corpus d’enfants en situation de découverte d’albums pendant des se, les participants pourront inventer leurs propres ressources propositionnelles.

Déroulé :
• Éléments de repérage sur la structure des albums afin de définir ses outils de choix.
• Exploration de quelques albums ressource (bibliographie de base).
• Atelier d’analyses de parcours d’enfants.
• Études de cas avec mises en pratique des outils étudiés et construits au cours de la journée.

Prérequis

Avoir une pratique ou un projet de pratique de lecture d’albums avec des enfants ou des adolescents dits « en difficulté ».

Méthodes pédagogiques

À la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les participants sauront repérer les caractéristiques des albums pour avoir des éléments de choix ; ils disposeront d’une représentation personnelle de ce qui aide ces enfants et adolescents à s’approcher, à s’emparer des livres ; ils pourront, à partir de cela, construire leur projet de médiation.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.

S'inscrire à la formation

Prise en charge individuelle 84 €
Disponible Billets: 3
plus de place pour Prise en charge individuelle
Étudiant / demandeur d’emploi 48 €
Disponible Billets: 0
plus de place pour Étudiant / demandeur d’emploi

Ce tarif est aujourd'hui complet, nous vous invitons à vous inscrire sur liste d'attente afin que nous puissions vous tenir informé.e si une place se libère.