Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Enfants en difficulté et albums, que d’histoires !

lun 26 Sep 2022

Enfants en difficulté et albums, que d’histoires !

Analyse de modes d’approche et d’appropriation d’albums par des enfants « à troubles » (du comportement, des apprentissages, etc.), de la maternelle au collège, pour découvrir des chemins à rendre possible.

Prérequis

Avoir une pratique ou un projet de pratique de lecture d’albums avec des enfants ou des adolescents dits « en difficulté ».

Orthophonistes, professeurs des écoles, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, bibliothécaires, professionnels et bénévoles d’associations.

• Définir les caractéristiques essentielles permettant de déterminer un choix d’albums adaptés aux enfants et adolescents accueillis.
• Explorer et analyser la variété des modes d’entrée dans les albums des enfants et adolescents en difficulté ; en extraire des supports de travail pour les accompagner.

À la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Pour ces enfants et adolescents aux apprentissages, au comportement et parfois à la personnalité troublés, s’intéresser aux albums, s’en saisir, ne va pas de soi. Les solliciter, les accompagner sur ce chemin demande donc d’être particulièrement attentif à la proposition qui l’on va leur faire. L’offre dans le domaine des albums jeunesse étant très abondante, comment s’y retrouver, comment construire ses choix ? Puis, les livres sélectionnés en main, que faire pour que la rencontre ait effectivement lieu ? À partir de l’écoute et de l’observation d’un corpus d’enfants en situation de découverte d’albums pendant des se, les participants pourront inventer leurs propres ressources propositionnelles.

• Éléments de repérage sur la structure des albums afin de définir ses outils de choix.
• Exploration de quelques albums ressource (bibliographie de base).
• Atelier d’analyses de parcours d’enfants.
• Études de cas avec mises en pratique des outils étudiés et construits au cours de la journée.

À l’issue de la formation, les participants sauront repérer les caractéristiques des albums pour avoir des éléments de choix ; ils disposeront d’une représentation personnelle de ce qui aide ces enfants et adolescents à s’approcher, à s’emparer des livres ; ils pourront, à partir de cela, construire leur projet de médiation.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.