Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Exposer et mettre en espace l’illustration et le livre jeunesse

jeu 21 Sep 2023

Nouveau !

Exposer et mettre en espace l’illustration et le livre jeunesse

La formation montre un éventail de possibilités d’exposer et mettre en espace l’illustration, le livre et les productions artistiques en lien avec le livre jeunesse. Elle propose quelques outils et bonnes pratiques visant à faciliter la mise en place d’expositions.

Développer un intérêt et une sensibilité pour la mise en espace de l’illustration et du livre jeunesse.

• Identifier les différents types d’espaces.
• Identifier les différents types d’expositions : exposition clef en main, exposition produite par l’artiste, exposition produite par le lieu d’accueil.
• Développer des outils permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs (artiste, régisseur…).
• Connaître les différents éléments constitutifs d’une exposition (cimaises, éclairage, mobilier, signalétique…).
• Préparer et réaliser un accrochage simple.

• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Contenu :
• Sensibilisation à l’espace et au passage de deux à trois dimensions.
• Analyse détaillée de trois cas de figures : accueillir et mettre en espace une exposition clef en main, présenter le travail d’un artiste invité, ou produire une exposition simple de A à Z.
• La journée sera ponctuée par la présentation d’outils utiles et d’exemples variés et d’exercices pratiques individuels et collectifs.

10h-13h
• Introduction : Qu’est-ce qu’une exposition ? Quelles sont les spécificités d’une exposition pour la jeunesse ? Comment passer de la deuxième à la troisième dimension.
• Exercice pratique d’observation et de description d’un espace.
• Exemples d’expositions commentés : diaporamas et vidéos commentées.
• Accueillir une exposition clef en main.
• Préparer et réaliser une mise en espace avec des outils simples.
• Exercice pratique d’accrochage à partir d’une exposition proposée par le CPLJ.

14h-17h
• Produire et mettre en espace une exposition avec un-e illustrateur-trice.
• Méthodologie de travail et bonnes pratiques.
• Spécificité liées aux type d’œuvres (volumes, manipulation d’objets, audiovisuels…).
• Exercice pratique de mise sous cadre d’un dessin original.
• Produire une exposition de livre jeunesse.
• Comprendre et tirer parti des contraintes (budget, sécurité, accueil du public, protection des œuvres…).
• Détail des différents éléments constitutifs d’une exposition : visuels, volumes, textes, éclairage.
• Circulation des visiteurs dans l’espace.
• Exercice pratique de manipulation sans risque d’outils et d’objets.
• Mise en espace d’un série de livres pop-up.
• Bilan et échanges.

• Comprendre les spécificités liées aux types d’expositions, d’espaces et de publics.
• Être capable d’identifier les outils permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs dans la cadre de l’accueil d’une exposition.
• Développer un goût et une sensibilité à l’espace et à la manipulation.

Les frais d’inscription incluent le coût du matériel pédagogique nécessaire au bon déroulé de la formation.