Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Appréhender la fiction junior (8-12 ans) : de l’édition à la médiation

Date

mer - jeu 12 - 13 Juin 2024

Heure

10:00 - 17:00
Format
Synchrone

Appréhender la fiction junior (8-12 ans) : de l’édition à la médiation

Découvrir des nouveautés et stratégies éditoriales dans la production pour les 8-12 ans, accompagnés de dispositifs de médiation. Panorama, exercices critiques, interviews et ateliers.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Mieux connaître les collections, les politiques éditoriales, percevoir les enjeux tant du côté de l’édition que de la médiation, s’appuyer sur la production dans sa diversité et développer des médiations auprès d’un public de jeunes lecteurs.

Objectifs pédagogiques

• Connaissance et approfondissement des acquis.
• Meilleure appréhension de la diversité éditoriale.
• Plus grande facilité à discerner les enjeux d’une production en lien avec une classe d’âge.
• Affirmer l’importance de la médiation par le jeu autour de la langue et des images.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).

Programme

Contenu :
Les collections pour les 8-12 ans ne cessent de croître, aux côtés de collections historiques – du livre de poche au grand format, illustré ou non. Les plus jeunes suivent leurs héros dans différents registres qui eux-aussi se multiplient : science-fiction, polar, fantasy, humour, etc. Qui sont ces lecteurs en devenir ? Comment se repérer dans une production de plus en plus importante ? Comment identifier les textes les mieux adaptés ? Quelles animations ou initiatives proposer pour se confronter à la diversité ? Autant de questionnements abordés lors d’échanges pour découvrir collections, titres, genres et médiations. Interviews d’éditeurs, analyses critiques autour de la sélection Pépite, exercices pratiques de découverte de textes et d’identifications graphiques.

Déroulé :
• Histoire et panorama du roman et des ouvrages 8-12 en regard avec d’autres genres – théâtre, poésie, livres illustrés, bandes dessinées.

• Tendances et genres – diversité des univers, repères des éditeurs, collections, auteurs. Présentation de Kibookin.fr.

• Analyse et présentation de la sélection Pépites Fiction Junior. Présentation des ouvrages, de l’univers et focus sur les éditeurs.

• Confrontations de politiques éditoriales sous forme d’interviews d‘éditeurs.

•  Éléments sur les pratiques de lecture et pistes de médiation – critères de choix et réflexions pour une proposition ouvrant sur la multiplicité des textes et des univers littéraires.

Compétences et connaissances visées

• Mieux se repérer dans la production pour jeunes lecteurs et pré-adolescents.
• Cerner les tendances qui traversent ce secteur de l’édition.
• Questionner sa pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions autour des médiations avec ses publics.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
• Outre le questionnaire, évaluation tout au long de la formation.