Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Fictions pour les 8-12 ans : panorama, enjeux et médiation

Date

mar 09 Mai 2023

Heure

10:00 - 17:00
Format
Synchrone

Fictions pour les 8-12 ans : panorama, enjeux et médiation

Découvrir des nouveautés et stratégies éditoriales dans la production pour les 8-12 ans, accompagnés de dispositifs de médiation. Panorama et ateliers.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Mieux connaître la production pour l’utiliser auprès d’un public de jeunes lecteurs.

Objectifs pédagogiques

• Connaissance et approfondissement des acquis.
• Meilleure appréhension de la diversité éditoriale.
• Plus grande facilité à discerner les enjeux d’une production en lien avec une classe d’âge.
• Affirmer l’importance de la médiation par le jeu autour de la langue et des images.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).

Programme

Contenu : Les nouvelles collections pour les 8-12 ans ne cessent de croître, aux côtés de collections historiques – du livre de poche au grand format, illustré ou non. Les plus jeunes suivent leurs héros dans différents registres qui eux-aussi se multiplient : science-fiction, polar, fantasy, humour, etc. Qui sont ces lecteurs en devenir ? Comment se repérer dans une production de plus en plus importante ? Comment identifier les textes les mieux adaptés ? Quelles animations ou initiatives proposer pour se confronter à la diversité ? Autant de questionnements abordés lors d’échanges pour découvrir collections, titres, genres et médiations. Exercices pratiques de découverte de textes et d’identifications graphiques.

Déroulé :
• Histoire et panorama du roman et des ouvrages 8-12 en regard avec d’autres genres – théâtre, poésie, livres illustrés, bandes dessinées.
• Tendances et genres – diversité des univers, repères des éditeurs, collections, auteurs. Présentation de Kibookin.fr.
• Éléments sur les pratiques de lecture et pistes de médiation – critères de choix et réflexions pour une proposition ouvrant sur la multiplicité des textes et des univers littéraires.

Compétences et connaissances visées

• Mieux se repérer dans la production pour jeunes lecteurs et pré-adolescents.
• Cerner les tendances qui traversent ce secteur de l’édition.
• Questionner sa pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions autour des médiations avec ses publics.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
• Outre le questionnaire, évaluation tout au long de la formation.