Afficher le menu

Date

mar 08 Mar 2022

Heure

10:00 - 17:00

La fiction pour les 8-12 ans

À partir des nouveautés et des stratégies éditoriales dans la production de romans pour les 8-12 ans, identifier des collections, genres, titres, auteurs. Proposer des repères et des outils. Faire le point sur des dispositifs de médiation pouvant permettre de construire des comportements de lectrices/lecteurs.

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, enseignants, libraires, professionnels du champ social, professionnels d’accueils de loisirs et bénévoles d’associations.

Objectifs pédagogiques

• Identifier les collections, les types d’ouvrages adaptés à cette tranche d’âge assez large. • Repérer la diversité des propositions et des genres. • Parcourir les tendances. • Évoquer quelques actions de médiation pour une appropriation des textes – ateliers pratiques – découverte et manipulation.

Méthodes pédagogiques

Intervention fondée sur l’alternance d’exposés et d’échanges entre la formatrice et les stagiaires au regard de leur besoins et attentes : discussions, études de cas, partage d’expériences, manipulations d’ouvrages, restitutions… Durant la formation : présentation de Kibookin.fr pour découvrir une liste de dernières parutions issue des comités de lecture. Un panorama de maisons d’édition, de titres, un glossaire lié aux différents genres, et de nombreuses ressources (projets, site internet, vidéos) seront présentés.

Programme

Les nouvelles collections pour les 8-12 ans ne cessent de croître, aux côtés de collections historiques – du livre de poche au grand format, illustré ou non. Les plus jeunes suivent leurs héros dans différents registres qui eux-aussi se multiplient : science-fiction, polar, fantasy, humour, etc. Qui sont ces lecteurs en devenir ? Comment se repérer dans une production de plus en plus importante ? Comment identifier les textes les mieux adaptés ? Quelles animations ou initiatives proposer pour se confronter à la diversité ? Autant de questionnements abordés lors d’échanges pour découvrir collections, titres, genres et médiations. Exercices pratiques de découverte de textes et d’identifications graphiques.

Déroulé :
• Histoire et panorama du roman et des ouvrages 8-12 en regard avec d’autres genres – théâtre, poésie, livres illustrés, bandes dessinées
• Tendances et genres – diversité des univers, repères des éditeurs, collections, auteurs. Présentation de Kibookin.fr.
• Éléments sur les pratiques de lecture et pistes de médiation – critères de choix et réflexions pour une proposition ouvrant sur la multiplicité des textes et des univers littéraires.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Mieux se repérer dans la production pour jeunes lecteurs et pré-adolescents.
• Cerner les tendances qui traversent ce secteur de l’édition.
• Questionner leur pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions autour des médiations avec leurs publics.

Méthodes d'évaluation

Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.