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Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire REPORTÉ – La littérature de genre, de la théorie au creative writing – nouveau

Date

ven 08 Avr 2022

Heure

10:00 - 17:00

REPORTÉ – La littérature de genre, de la théorie au creative writing – nouveau

Polar, science-fiction, horreur sont plus que des genres littéraires : ils sont les différents aspects de la littérature de genre. Quelle est cette littérature bizarre, qui ne gagne jamais de Goncourt mais tient ses lecteurs éveillés bien après minuit ? Pourquoi cette mauvaise réputation, quand le roman de genre interroge pourtant en profondeur notre monde ? Une matinée sera consacrée à explorer différents versants théoriques de cette ‘mauvaise littérature’, et l’après-midi à repousser les frontières du réel… en se frottant à différents exercices d’écriture !

Prérequis

Avoir en tête quelques références type littérature de genre.

Publics

Auteur.e.s., médiateurs du livre, bibliothécaires, étudiants, enseignants…

Objectifs pédagogiques

• Renforcer sa connaissance théorique de la littérature de genre. • Explorer sa capacité à cultiver une émotion chez le lecteur : la peur.

Méthodes pédagogiques

Écrire est un dialogue constant entre soi-même, ses lectures, ses lecteurs, ses pairs… Outre un temps consacré à la transmission de données, nous placerons le dialogue au cœur de la formation. Partage de connaissances, d’outils techniques, études dynamiques de cas, discussions, controverses éventuelles auront leur place au cours de cette journée de formation.

Programme

Contenu :
Les premières heures seront consacrées à l’exploration de la littérature de genre. Pendant ce temps « théorique », fondé sur le lancement de pavés dans la mare, de vives réactions, de tollés, d’applaudissements, d’un-ange-passe, et surtout de dialogue, nous demanderons au public d’effectuer constamment un retour sur soi et sur ses techniques, pour s’affûter quand nous en viendrons à la pratique.

La littérature fantastique émerge au XVIIIe siècle, en pleine conception des théories du Progrès auxquelles elle fournit un contrepoint. Dans une certaine mesure (et même si c’est déplaisant à entendre !) le fantastique est, en effet, un genre réactionnaire. Jouant sur la nostalgie ou la mélancolie, dont la peur est la plus forte expression, il évoque un monde sur le point de changer ou de disparaître, et la terreur qu’on a d’assister à cette disparition.

À l’aide de textes passés ou contemporains, nous étudierons cet aspect de la question – la mise en scène de la mutation du monde, l’Unheimliche freudien – et examinerons comment cette peur du changement trouve écho en notre propre pratique de la littérature.

Il s’agira donc de répondre à la question de savoir pourquoi nous avons envie de terrifier notre lecteur !

Nous procéderons ensuite à l’« inventaire de l’arsenal » : quels sont les thèmes et les techniques à notre disposition pour créer de la peur ? Pouvons-nous en inventer de nouveaux ? Faut-il faire preuve d’économie ou de largesse ?

Nous aborderons également la question du cinéma. Le fantastique, genre d’abord du « rural » ou du « désertique », s’est peu à peu déplacé vers les villes, et du papier à la toile. L’écran s’est emparé du fantastique ou de l’horrifique pour leur puissante charge graphique. Où en est la littérature à ce niveau ? Image et littérature : complémentarité ou concurrence ? Devons-nous absolument imiter le cinéma pour être efficace ?

Enfin, nous consacrerons une partie de notre effort à « essayer l’arsenal », à mettre en pratique, au cours d’une série d’ateliers d’écriture (« Ecrivez une scène avec un clown, une poupée maudite, un personnage qui découvre sa cuisine sous un autre jour au beau milieu de la nuit… ») le fruit de nos réflexions, débats et dialogues de la matinée !

Déroulé :

Matinée
• Aspects théoriques de la littérature de genre, inventaire de l’arsenal : méthodes, images, thèmes, techniques.

Après-midi
• Temps d’écriture (ateliers brefs) et partage.

Compétences et connaissances visées

• Connaissances de type universitaire au sujet de la littérature de genre.
• Réflexion sur la mise en œuvre de techniques visant à faire émerger une émotion particulière chez le lecteur.
• Recherche de l’efficacité en littérature.
• Réflexion sur l’articulation film / texte, nécessaire au XXIe siècle. Par quoi, en fait, passe la survie de la littérature ?
• Arsenal technique mis à disposition pour « faire peur ».

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

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