Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage La littérature jeunesse et les paroles animales – nouveau

Date

mar 24 Mai 2022

Heure

10:00 - 16:30

La littérature jeunesse et les paroles animales – nouveau

C’est une histoire très ancienne que celle qui délègue aux animaux la faculté humaine de parler. La littérature de jeunesse ne s’en prive pas : les bêtes soliloquent, dialoguent entre elles ou avec les humains. Il ne s’agit presque jamais d’une simple interchangeabilité des personnages mais bien d’une distribution différente des rôles, positions et statuts de chacun, avec des incidences narratives, certes, mais aussi morales et philosophiques sous-jacentes. De plus, les ressources des images dans l’album contemporain permettent une expression animale qui ne passe pas uniquement par la parole. Enfin, l’évolution des connaissances éthologiques conduisant au refus de l’anthropocentrisme, on voit poindre dans les livres des « paroles » animales qui ne sont pas articulées comme des langues !

Formateur

Publics

Personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs

Mais de quoi les animaux parlent-ils donc dans les livres ? Eux que Gilles Deleuze disait fondamentalement inquiets dans l’Abécédaire ne nous disent rien de cette inquiétude existentielle. L’animal littéraire n’a de paroles que déléguées ; en prenant appui sur des exemples, nous nous demanderons pourquoi. Nous tenterons aussi de qualifier cette parole animale rencontrée au coin des fictions : prêtée, donnée, rendue, singulière, emblématique, originale ?

Programme

• Les personnages-animaux dans la littérature dédiée à la jeunesse : rôles et fonctions du bestiaire.
• Les types de mises en forme et en images de la parole des bêtes dans les albums.
• L’influence de la recherche éthologique sur les fictions animalières.

Méthodes pédagogiques

L’exposé sera de type magistral. Nombre d’albums et de livres, disponibles sur place, pourront être présentés et agrandis grâce à un visualiseur. Il sera procédé à des échanges avec l’assistance. Les personnes participant à la formation recevront une bibliographie complète.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.

S'inscrire à la formation

Prise en charge individuelle 84 €
Disponible Billets: 6
plus de place pour Prise en charge individuelle
Étudiant / demandeur d’emploi 48 €
Disponible Billets: 5
plus de place pour Étudiant / demandeur d’emploi