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Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage La place des personnages solitaires et/ ou solidaires dans la littérature jeunesse

Date

ven 08 Mar 2024

Heure

10:00 - 16:30
Format
Synchrone
Nouveau !

La place des personnages solitaires et/ ou solidaires dans la littérature jeunesse

Dans les fictions contemporaines, selon qu’ils affrontent seuls les obstacles ou qu’un groupe solidaire entre en scène, quels sont les parcours, les ressorts narratifs, les recours et les destins des héros et des héroïnes dans la littérature jeunesse ? Que disent de nos sociétés la répartition et l’évolution de ces figures principales de l’offre de lecture ? 

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Questionner la place du héros solitaire et/ou solidaire et son évolution

Objectifs pédagogiques

• Inviter à la réflexion quant aux origines sociales et aux typologies des personnages représentés, leurs atouts, leurs handicaps ;
• Évaluer les conditions et les mises en scène de leurs actes, avec en arrière-plan, l’intérêt pour les effets de la réception de ces dramaturgies sur le jeune lectorat.

Méthodes pédagogiques

Méthode transmissive : exposé de type magistral permettant une présentation pragmatique et analytique du champ, une présentation ponctuée d’échanges avec l’assistance.

Programme

Contenu :

Le héros ou l’héroïne solitaire paraît ne pouvoir compter que sur ses ressources personnelles (réalistes ou fantastiques) pour affronter les épreuves et les aléas au fil des fictions. Outre que cette solitude n’est jamais totale car le personnage interagit nécessairement avec d’autres, on observe le retour du petit groupe, de la bande, de l’agrégat de figures plus ou moins hétérogènes qui peuvent aider, voire prendre en charge secrètement le personnage principal ou partager un même objectif. L’un devient plusieurs et l’entraide la règle…

Sur la base d’une bibliographie choisie qui permet d’illustrer ces évolutions, il s’agira d’examiner :

– les figures du héros ou de l’héroïne solitaire, la « quête » personnelle ou sociale, les adjuvants et recours activés et du destin manifeste ou supposé de chacun.
– la configuration des groupes et bandes, la hiérarchie, les objectifs et le bilan du récit.

Déroulé :

  • Rapide histoire de la survenue du personnage solitaire sur l’avant-scène fictionnelle, de la raréfaction concomitante des groupes puis du retour contemporain de petits collectifs.
  • Exemples puisés dans les albums, la bande dessinée jeunesse et les romans notamment dans les dystopies contemporaines.
  • Discussion.
  • Mise en parallèle des fictions avec l’isolement social du lectorat au sein les réseaux numériques : « Une vie passée à caresser une vitre » écrit Alain Damasio dans son petit roman jeunesse (Rageot).

Compétences et connaissances visées

• Être en capacité d’analyser un dispositif fictionnel.
• Réfléchir à la notion de personnage et aux intentions des autrices et auteurs.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples ainsi que question semi-ouverte dont les réponses seront validées par le formateur afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.