Placer l’album au cœur du lien social et familial
Utiliser l’album pour favoriser la construction des interactions familiales et sociales de l’enfant : repérer des albums jeunesse qui apportent des réponses aux questionnements des enfants sur eux-mêmes et sur le monde, favorisent les liens entre les publics, notamment ceux éloignés du livre et de la lecture, et s’appuyer sur ces albums pour mettre en place des médiations littéraires adaptées.
Formateur
- Valérie Maederformatrice SLPJ
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Mettre l’album jeunesse au cœur d’actions sociales et/ou familiales grâce à la mise en place de médiations littéraires adaptées.
Objectifs pédagogiques
• Choisir des albums qui aident les enfants à se construire
• Identifier des démarches de créateurs et d’éditeurs qui abordent les questions de l’enfance avec une grande justesse.
• Repérer des livres qui par leur forme, leur style, leur exigence littéraire et artistique s’adressent à des parents en difficulté vis-à-vis de la lecture.
• Mettre les albums au centre des problématiques sociales et de parentalité à travers des médiations littéraires adaptées.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Les histoires que les albums jeunesse nous racontent offrent une médiation avec le monde, aident les enfants à entrer en société. L’accès à ces livres est indispensable dans la construction de soi. De nombreux parents ne lisent pas de livres avec leurs enfants. Ce constat nécessite d’échanger avec eux des moyens de se (ré)approprier le plaisir de lire au quotidien. Les acteurs du champ social sont les premiers confrontés aux difficultés de ces adultes dans leur rapport à la lecture. Ces trois journées permettront notamment d’explorer des approches et des propositions pour sensibiliser ces parents peu ou non-lecteurs, en prenant appui sur la richesse (thématique, formelle, artistique) des albums jeunesse.
Déroulé :
Jour 1
• Échange sur le rôle fondamental de la littérature jeunesse et de sa médiation dans la construction des interactions de l’enfant.
• Compréhension de la particularité du livre comme objet culturel et des incidences de son exclusion.
• Repères historiques et découverte d’une large sélection d’albums abordant les grandes questions de l’enfance (sur soi, les autres, le monde)
Jour 2
• Analyse de corpus articulés autour d’un auteur ou d’une thématique : atelier de lecture critique en groupe et restitution collective.
• Focus sur des formes de livres atypiques : exploration de la diversité des propositions et réflexions sur l’appropriation de ces albums par des adultes éloignés du livre et des pratiques de lecture.
Jour 3
• Réflexion sur les effets des lectures partagées entre parents et enfants.
• Idées de médiation pour sensibiliser et impliquer les parents dans la lecture.
• Atelier pratique de conception d’une action de médiation autour d’albums pour créer ou renforcer le lien social et/ou familial. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.
Compétences et connaissances visées
• Savoir repérer des albums apportant, de façon pertinente, des réponses aux grandes questions de l’enfance.
• Pouvoir sélectionner des albums adaptés aux objectifs d’un projet adressé à un public peu ou non lecteur, exercer un regard critique sur la production jeunesse actuelle.
• Être capable de concevoir un dispositif de médiation littéraire à partir d’albums jeunesse pour créer, renforcer le lien social et/ou familial.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Exercice pratique en groupe : exercice de lecture critique.
• Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action de médiation.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.