Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire L’album au cœur du lien social et familial

jeu - ven 01 - 02 Juin 2023

L’album au cœur du lien social et familial

Repérer des albums jeunesse qui touchent aux problématiques sociales, favorisent les liens entre les publics, notamment ceux éloignés du livre et de la lecture, et utiliser ces albums dans le cadre d’actions de médiations littéraires adaptées.

Mettre l’album jeunesse au cœur d’actions sociales et/ou familiales grâce à la mise en place de médiations littéraires adaptées.

• Choisir des albums qui aident les enfants à se construire.
• Repérer des livres qui par leur forme, leur style, leur exigence littéraire et artistique s’adressent à des parents en difficulté vis-à-vis de la lecture.
• Mettre les albums au centre des problématiques sociales et de parentalité à travers des médiations littéraires adaptées.

• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Contenu : Les histoires que les albums jeunesse nous racontent offrent une médiation avec le monde, aident les enfants à entrer en société. L’accès à ces livres est indispensable dans la construction de soi. De nombreux parents ne lisent pas de livres avec leurs enfants. Ce constat nécessite d’échanger avec eux des moyens de se (ré)approprier le plaisir de lire au quotidien. Les acteurs du champ social sont les premiers confrontés aux difficultés de ces adultes dans leur rapport à la lecture. Ces deux journées permettront notamment d’explorer des approches et des propositions pour sensibiliser ces parents peu ou non-lecteurs, en prenant appui sur la richesse (thématique, formelle, artistique) des albums jeunesse.

Jour 1
• Échange sur le rôle fondamental de la littérature jeunesse et de sa médiation dans la construction d’un enfant.
• Compréhension de la particularité du livre comme objet culturel et des incidences de son exclusion.
• Découverte d’un corpus d’albums qui aident les jeunes lecteurs à mieux se comprendre et à entrer en relation avec les autres.

Jour 2
• Réflexion sur les effets des lectures partagées entre parents et enfants.
• Focus sur des formes de livres atypiques qui permettent une appropriation par des adultes éloignés du livre et des pratiques de lecture.
• Idées de médiation pour sensibiliser et impliquer les parents dans la lecture.
• Atelier pratique de conception d’une action de médiation autour d’albums pour créer ou renforcer le lien social et/ou familial. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.

• Être capable de concevoir un dispositif de médiation littéraire à partir d’albums jeunesse pour créer, renforcer le lien social et/ou familial.
• Savoir repérer des albums adaptés aux objectifs d’un projet adressé à un public peu ou non lecteur, exercer un regard critique sur la production jeunesse actuelle.

• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Exercice pratique en groupe : exercice de lecture critique.
• Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action de médiation.