L’album au cœur du lien social et familial
Repérer et choisir des albums jeunesse qui touchent aux problématiques sociales et peuvent favoriser les liens entre les professionnels, les enfants, les parents, notamment ceux éloignés du livre et de la lecture.
Publics
Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.
Objectifs pédagogiques
• Mettre les albums au centre des problématiques de parentalité. • Repérer des livres qui par leur forme, leur style, leur exigence littéraire et artistique s’adressent à des parents en difficulté vis-à-vis de la lecture. • Réfléchir aux meilleures manières de les sensibiliser et de les rassurer sur leur compétence de lecteur auprès de leurs enfants.Méthodes pédagogiques
Transmissive (présentation théorique et experte) et participative (discussions, partage d’expériences, restitutions).
Programme
Contenu :
De nombreux parents ne lisent pas de livres avec leurs enfants. Ce constat nécessite d’échanger avec eux des moyens de se (ré)approprier le plaisir de lire au quotidien. Les acteurs du champ social sont les premiers confrontés aux difficultés de ces adultes dans leur rapport à la lecture. Ces deux journées permettront d’explorer des approches et des propositions pour sensibiliser ces parents peu ou non-lecteurs, en prenant appui sur la richesse (thématique, formelle, artistique) des albums jeunesse.
Déroulé :
Jour 1
• Identification d’un corpus d’albums qui vont au cœur des problématiques de l’action sociale, atelier critique et réflexion en groupe.
• Focus sur des formes de livres atypiques qui permettent une appropriation par des adultes éloignés du livre et des pratiques de lecture.
Jour 2
• Réflexion sur la place accordée aux livres au sein du foyer familial, atelier de réflexion en groupe, observation à partir de photos.
• Exploration de tentatives et idées de médiation pour sensibiliser et impliquer les parents dans la lecture.
Compétences et connaissances visées
Être capable de concevoir un dispositif de médiation littéraire à partir d’albums jeunesse, savoir repérer des albums adaptés aux objectifs d’un projet adressé à un public peu ou non lecteur, exercer un regard critique sur la production jeunesse actuelle.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Exercices pratiques en groupe : exercice de lecture critique, exercice de lecture à voix haute, exercice de choix de livres…
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.