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Date

mer 06 Avr 2022

Heure

10:00 - 17:00

L’album et le jeu

Découvrir l’univers et les formes du livre-jeu puis s’inspirer d’un album, s’appuyer sur une démarche artistique pour créer des jeux, des règles et expérimenter des formes de médiation originales.

Objectifs pédagogiques

• Repérer les démarches d’éditeurs et de créateurs qui questionnent le lien entre l’album et le jeu. • Appréhender les étapes pour inventer un jeu qui s’attache à mettre en avant le principe narratif, la singularité plastique, le processus créatif d’un album. • Comprendre les enjeux de médiation induits par cette approche du livre en passant par le jeu.

Programme

La littérature de jeunesse offre un terrain de jeu immense pour les créateurs, les prescripteurs et les lecteurs. En s’appuyant sur ce potentiel ludique, cette dimension interactive et dans le cadre du Parc d’attractions littéraires*, le SLPJ a imaginé une collection de jeux dérivés de livres illustrés inspirant tant par leur graphisme que par leur construction. Ces supports de médiation deviennent alors autant de chemins récréatifs pour (se) raconter des histoires.

Cette formation s’organise en deux grands temps :
• une matinée de découverte avec un tour d’horizon d’ouvrages, de créateurs et d’éditeurs qui explorent les connexions entre album et jeu puis la présentation des jeux conçus par le SLPJ et des différentes étapes de création.
• un après-midi d’ateliers pour analyser les points saillants d’un album comme base de construction d’un jeu et inventer un jeu littéraire qui s’inspire des éléments dégagés préalablement et s’appuie sur des mécaniques précises.

* Proposé dans le cadre de Partir en livre, la grande fête estivale du livre de jeunesse souhaitée par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre, avec la participation du SLPJ.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la formation, les participants :
• auront une bonne connaissance de la diversité des livres-jeux et jeux proposés par les maisons d’édition ;
• sauront repérer les jeux qui amènent les enfants et les jeunes vers le livre et les univers d’auteurs en renouvelant les formes de médiation ;
• comprendront les étapes de création d’un jeu qui respectent et valorisent le travail d’un auteur et de son éditeur ;
• auront acquis les bases de réflexion pour concevoir des jeux inspirés d’albums, adaptés au public et au contexte souhaités.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.