Faire découvrir un artiste : de l’atelier d’écriture à la rencontre
Avec ou sans autrice ou auteur, mener un atelier d’écriture, pour qui, pourquoi ? Imaginer des ateliers « sur-mesure » au fil d’échanges et d’exercices ludiques et s’interroger sur comment organiser des rencontres d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices ou d’illustrateurs.
Formateur
- Cécile Roumiguièreautrice
- Carole Chaixillustratrice
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Trouver ses propres clefs pour mener des ateliers et répondre à des demandes spécifiques à la fois d’ateliers et de rencontres d’artistes.
Objectifs pédagogiques
• Mener un atelier et trouver sa place du meneur d’atelier.
• Avoir des pistes pour trouver des idées d’ateliers diversifiés.
• Savoir répondre à des demandes spécifiques, des publics différents…
• Organiser des rencontres d’artistes autour de l’atelier ou d’autres façons de promouvoir le livre.
• Découvrir la modération graphique, comme méthode d’animation.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Il y a diverses manières de faire découvrir l’œuvre d’un artiste. On peut décider de mener des ateliers d’écriture et/ou faire le choix de l’inviter pour la partager. Dans tous les cas, chaque atelier est particulier, chaque rencontre unique, chaque univers d’artiste singulier. L’enjeu de la formation est de trouver la voie qui corresponde à chacun·e et au public auquel on souhaite s’adresser.
– Dans un premier temps, l’autrice Cécile Roumiguière propose une série d’exercices pratiques qui permettent aux stagiaires d’éprouver l’acte d’écriture :
• écrire à partir d’une contrainte tendance Oulipo, prendre conscience de ce qui est du côté du général et ce qui touche à l’intime, se « prendre au jeu » de l’acte d’écrire ;
• reprendre cette contrainte et se laisser déstabiliser par « l’inattendu », un élément perturbateur dans le cours de l’écriture (cet élément pourra être une image, un son, quelque chose… d’imprévu).
Un temps de travail de groupe avec un double moment de lecture à haute voix et des discussions entre participants permet de travailler l’écoute et de rebondir sur les propositions faites.
– Dans un deuxième temps, différents questionnements amènent les stagiaires vers la construction d’un atelier : atelier long ou atelier court ? Libérer l’imaginaire ou travailler la structure narrative ? Le retour d’expériences d’ateliers de l’autrice permet de partager pratiquement différentes recommandations portant l’enjeu suivant : être à l’écoute du groupe d’écrivants pour monter un atelier en se basant sur des références culturelles communes (ex. inventer un « immeuble à la Pérec »).
– Dans un troisième temps, l’autrice est rejointe par l’illustratrice Carole Chaix pour une co-animation ludique et graphique d’une journée consacrée à l’organisation d’une rencontre avec un·e auteur·rice et/ou un·e illustrateur·rice dans sa médiathèque, sa librairie, au sein de son association, etc. Comment ? pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place ? De la connaissance de l’œuvre au montage du projet, les stagiaires découvrent une boite à outils propres à optimiser ces temps de partage avec un artiste.
Déroulé :
Jour 1 : « L’atelier sur-mesure » animée par Cécile Roumiguière
10h-13h
• Jeu d’écriture et discussion.
• Temps d’écriture.
• Mise en commun du travail, écoute et discussion, partage d’expériences.
• Reprise de l’écriture en introduisant un élément déstabilisateur.
14h-17h
• Retour sur la matinée.
• Imaginer et proposer un atelier d’écriture sur mesure à partir d’une demande fictive.
• Discussion et échanges.
Jour 2 : « Les coulisses d’une rencontre » animée par Cécile Roumiguière et Carole Chaix
10h-13h
• Participation à un exercice de présentation interactive “Tout dans la valise” .
• Présentation de la technique de modération graphique, fil rouge de la journée.
• Partage de la “Boîte à outils” administrative : comment contacter, recevoir, payer un·e auteurice, un·e illustratreurice. Adresses des sites essentiels.
• Sensibilisation au statut d’artiste.
14h-17h
• Atelier pratique : jeu de cartes interactif pour que chaque stagiaire invente une rencontre avec un artiste suivant différentes contraintes et s’interroge sur l’ensemble de composantes d’une rencontre réussie.
• Restitution de l’atelier par chaque participant.
• Discussion et échanges.
• Bilan de la formation, distribution d’une bibliographie sommaire et proposition de monter un groupe via le mail pour rester en contact et continuer d’échanger.
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec l’écriture ; ils auront des pistes pour trouver des jeux d’écriture ; ils pourront les utiliser les adapter au public concerné, et cerneront mieux la rencontre publique d’artistes et les moyens de l’optimiser.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Avoir consulté le site de l’autrice – en particulier la partie consacrée aux ateliers dans la rubrique « rencontres », et de l’illustratrice.
Apporter un carnet, un crayon et réfléchir à « La question que j’ai envie de poser mais que je n’ose pas poser »