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Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Faire découvrir un artiste : de l’atelier d’écriture à la rencontre

Date

lun - mar 14 - 15 Oct 2024

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil

Faire découvrir un artiste : de l’atelier d’écriture à la rencontre

Avec ou sans autrice ou auteur, mener un atelier d’écriture, pour qui, pourquoi ? Imaginer des ateliers « sur-mesure » au fil d’échanges et d’exercices ludiques et s’interroger sur comment organiser des rencontres d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices ou d’illustrateurs.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Trouver ses propres clefs pour mener des ateliers et répondre à des demandes spécifiques à la fois d’ateliers et de rencontres d’artistes.

Objectifs pédagogiques

• Mener un atelier (place du meneur d’atelier).
• Avoir des pistes pour trouver des idées d’ateliers.
• Savoir répondre à des demandes spécifiques, des publics différents…
• Organiser des rencontres d’artistes autour de l’atelier ou d’autres façons de promouvoir le livre.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu :
• Dans un premier temps, écrire à partir d’une contrainte tendance Oulipo, prendre conscience de ce qui est du côté du général et ce qui touche à l’intime, se « prendre au jeu » de l’acte d’écrire.
• Reprendre cette contrainte et se laisser déstabiliser par « l’inattendu », un élément perturbateur dans le cours de l’écriture (cet élément pourra être une image, un son, quelque chose… d’imprévu).
• Travail sur le groupe avec un double moment de lecture à haute voix – discussion entre participants, aller plus loin dans l’écriture. Ce travail de groupe permet de travailler l’écoute et de rebondir sur les propositions faites.
• Dans un deuxième temps, aller vers la construction d’un atelier : atelier long ou atelier court ? Libérer l’imaginaire ou travailler la structure narrative ? Retour d’expériences d’un écrivain en atelier, avec un vecteur : être à l’écoute du groupe d’écrivants pour monter un atelier en se basant sur des références culturelles communes (ex. inventer un « immeuble à la Pérec »).
• Enfin, envisager la rencontre d’une autrice, d’un auteur, d’une illustratrice ou d’un illustrateur dans sa médiathèque, sa librairie, au sein de son association, etc. : de la connaissance de l’œuvre au montage du projet.

Déroulé :

Jour 1

10h-13h
• Jeu d’écriture et discussion.
• Temps d’écriture.
• Mise en commun du travail, écoute et discussion, partage de l’expérience.
• Reprise de l’écriture en introduisant un élément déstabilisateur.

14h-17h
• Retour sur la matinée.
• De l’écriture “flash” à l’écriture sur la durée, pistes sur le schéma narratif, l’invention des personnages
• Mise en application de ce qui vient d’être dit par un jeu d’écriture en partant d’extraits de livres.

Jour 2

10h-13h
• Imaginer et proposer un atelier d’écriture sur mesure à partir d’une demande fictive.
• Discussion, échanges

14h-17h
• En lien ou pas avec l’atelier, rencontrer une autrice, un auteur, une illustratrice ou un illustrateur, pourquoi, comment : du choix de l’artiste à son invitation et sa rémunération, des pistes pour organiser au mieux une rencontre publique.
• Bilan de la journée, distribution d’une bibliographie sommaire et proposition de monter un groupe via le mail pour rester en contact et continuer d’échanger

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec l’écriture ; ils auront des pistes pour trouver des jeux d’écriture ; ils pourront les utiliser et les adapter au public concerné, et cerneront mieux la rencontre publique d’artistes.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Avoir consulté le site de l’autrice, en particulier la partie consacrée aux ateliers dans la rubrique « rencontres ».

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 110 €
Disponible Billets: 4
Prise en charge individuelle 190 €
Disponible Billets: 5