Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire L’atelier d’écriture sur mesure

mar 30 Mai 2023

L’atelier d’écriture sur mesure

Mener un atelier d’écriture, imaginer des ateliers « sur-mesure » au fil d’échanges et d’exercices ludiques.

Trouver ses propres clefs pour mener des ateliers et répondre à des demandes spécifiques.

• Mener un atelier (place du meneur d’atelier).
• Avoir des pistes pour trouver des idées d’ateliers.
• Savoir répondre à des demandes spécifiques, des publics différents…

Contenu :
• Dans un premier temps, écrire à partir d’une contrainte tendance Oulipo, prendre conscience de ce qui est du côté du général et ce qui touche à l’intime, se « prendre au jeu » de l’acte d’écrire.
• Reprendre cette contrainte et se laisser déstabiliser par « l’inattendu », un élément perturbateur dans le cours de l’écriture (cet élément pourra être une image, un son, quelque chose… d’imprévu).
• Travail sur le groupe avec un double moment de lecture à haute voix – discussion entre participants, aller plus loin dans l’écriture. Ce travail de groupe permet de travailler l’écoute et de rebondir sur les propositions faites.
• Dans un deuxième temps, aller vers la construction d’un atelier : atelier long ou atelier court ? Libérer l’imaginaire ou travailler la structure narrative ? Retour d’expériences d’un écrivain en atelier, avec un vecteur : être à l’écoute du groupe d’écrivants pour monter un atelier en se basant sur des références culturelles communes (ex. inventer un « immeuble à la Pérec »).

10h-13h
• Jeu d’écriture et discussion.
• Temps d’écriture.
• Mise en commun du travail, écoute et discussion, partage de l’expérience.
• Reprise de l’écriture en introduisant un élément déstabilisateur.

14h-17h
• Imaginer et proposer un atelier d’écriture sur mesure à partir d’une demande fictive.
• Discussion, échange.
• Bilan de la journée, distribution d’une bibliographie sommaire et proposition de monter un groupe via le mail pour rester en contact et continuer d’échanger.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec l’écriture ; ils auront des pistes pour trouver des jeux d’écriture ; ils pourront les utiliser et les adapter au public concerné.

Pour bien se préparer

Avoir consulté le site de l’autrice, en particulier la partie consacrée aux ateliers dans la rubrique « rencontres ».