jeu - ven 03 - 04 Fév 2022

Le pouvoir des images – à distance

Analyses d’ouvrages, d’images et workshop en compagnie d’une créatrice exploratrice.

Illustrateurs, graphistes, professeurs et étudiants en école d’art, professeurs des écoles, bibliothécaires, documentalistes, professionnels de la petite enfance, médiateurs culturels de musée.

• Comprendre le langage de l’image dans l’album et apprivoiser son « pouvoir singulier ». • Mesurer en quoi il est un outil privilégié pour expérimenter les multiples possibles de l’album. • Mettre immédiatement en pratique les analyses partagées.

À la fois transmissive, participative (interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires) et active (atelier-workshop).

Décortiquer les processus de création d’une image, aborder l’ensemble de ses moyens permettant de porter le sens et l’illusion sont essentiels pour saisir le champ des possibles narratifs offert par les albums. Les journées s’orienteront vers le décryptage du pouvoir et de la magie d’une langue singulière et l’étude de sa mise en œuvre dans l’objet-livre. Cadrage, point de vue, composition, technique, mise en scène, espace et temps…, ces différents éléments seront abordés afin de donner les outils indispensables à l’analyse critique et d’affûter son regard. Trois ateliers différents seront proposés pour travailler ensemble et confronter son expérience à celle des autres.

Jour 1
• Analyse et réflexion à partir d’une sélection d’images pour notamment considérer la place privilégiée de l’illustration dans l’album.
• Dialogue vivant avec les participants, entre théorie et pratique, en prenant à partie certains livres (ceux de Katy Couprie mais également ceux des autres) et en s’appuyant sur un premier workshop, crayon à la main pour apprendre à voir.

Jour 2
• Suite des workshops où il sera question de rejouer les stratagèmes de création abordés la veille et de s’arrêter sur les différents rapports texte-image.
• Restitution, échanges et retours sur ces expériences.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.