Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire L’émotion au cœur du processus de création et de médiation de l’album de jeunesse

jeu 02 Fév 2023

Nouveau !

Découvrir comment l’album de jeunesse entre en relation avec les émotions de l’enfant dès son plus jeune âge et comment activer cette rencontre grâce à la médiation.

Prendre conscience de la place centrale de l’émotion dans l’album de jeunesse et sa médiation.

• Observer, comprendre les mécanismes émotionnels sous-jacent dans l’album de jeunesse.
• Développer des capacités de spectalecteur face à l’iconotextualité de l’album.
• Questionner la médiation de l’album de jeunesse.

Contenu : L’émotion est au cœur de toute création artistique. Il n’est alors pas étonnant qu’elle irrigue l’album de jeunesse. En effet, celui-ci est d’abord, quoiqu’il raconte ou qu’il donne à voir, un objet chargé affectivement. D’abord, en tant que réceptacle des émotions de son créateur, il délivre, par son contenu (récit ou autre), une charge émotionnelle. Ensuite, l’album entre en relation avec les émotions de l’enfant spectalecteur (mot utilisé pour définir celui qui lit et regarde à la fois l’album. Contraction des mots “lecteur” et “spectateur”). Ce qui se joue au moment de la lecture de l’album, c’est la rencontre des émotions. C’est aussi, ce qui peut guider toute tentative de médiation.

L’enjeu de cette journée de formation est double.

Dans un premier temps, sera évoqué de quelles manières l’album de jeunesse, à partir des relations tissées entre les mots et les images, s’adresse au petit enfant et à l’enfant en véhiculant des émotions susceptibles de rencontrer sa sensibilité personnelle.

Dans un second temps, sera interrogée la médiation au prisme de l’émotion. Comment activer les émotions de l’enfant lors de la rencontre avec le livre ?
La démarche s’articulera autour de la prise de conscience de l’activation de 3 pôles, à savoir :
• Le déploiement des sens (si possible les 5 sens). Toucher et manipuler, sentir, voir et observer, goûter, entendre et distinguer.
• La mise en œuvre d’un temps d’expérimentation plastique (explorer, toucher la matière).
• La scénarisation de la médiation (raconter une histoire en la découpant pour susciter la curiosité, le suspens, l’adhésion) soutenue par la création de supports susceptibles de la favoriser (objets doudous en tissu, maisonnette, tapis à histoire, décor, …).

Les participants seront amenés à imaginer seul ou en groupes (au choix) une piste de médiation et/ou la création d’un outil spécifique autour de l’histoire et du personnage de Bravours (prochain album d’E. Halgand en cours de création à paraître chez Magellan et cie en 2023).

9h30-13h
• Présentation des stagiaires et de la formatrice.
• Développement théorique autour de la place des émotions au sein de la création des albums de jeunesse + échanges avec les stagiaires volontaires autour des albums apportés par eux.

• Reprise du dernier point si nécessaire.
• Développement autour de la médiation (point qui peut être introduit avant la pause repas si le temps le permet, tout dépend des échanges avec le groupe).
• Temps d’effectuation en groupe ou en individuel.
• Restitution collective (si le temps le permet chaque groupe).
• Échange – bilan de la journée.

• Savoir observer les relations entre le texte et les images de l’album pour déceler les modalités de mise en œuvre de l’émotion.
• Être force de proposition pour proposer des dispositifs de médiation créatifs.

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Chaque participant apporte un album de jeunesse au sein duquel il aura préalablement identifié une double page qui lui semble « chargée », particulièrement forte du point de vue émotionnel.