mar - mer 11 - 12 Avr 2023

Les albums à voix haute

La lecture de livres illustrés est bien souvent un moment privilégié. Elle permet à l’adulte de faire oublier sa fonction d’éducateur pour lier un rapport plus personnel avec les petits. Pour autant, elle peut se transformer en exercice périlleux car il faut garder son autorité tout en se livrant à un exercice ludique. Plus que jamais, il faut savoir capter l’attention. Dois-je jouer tous les personnages de l’histoire ? Lire assis ou debout ? Comment aborder un imagier ou un livre sans texte ? Pour répondre à ces questions seront proposées des techniques simples et ludiques pour transmettre les histoires et le plaisir de la lecture.

Comment transmettre et rendre vivante la lecture d’albums illustrés.

• Acquérir des notions d’échauffement et de travail de la voix et du corps pour préparer une lecture.
• Se placer physiquement.
• Penser sa mise en scène et installer l’auditoire.
• Découvrir plusieurs techniques de lecture et la structure du texte.
• Prendre confiance en ses capacités.
• Mieux cerner ses zones d’inconfort et s’y confronter.

Contenu : À l’occasion de cette formation, nous étudions comment être présents à soi même, au livre et à son auditoire au cours d’une lecture publique. Comment gérer son trac et utiliser au mieux ses capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles pour mieux transmettre les ouvrages présentés.

Jour 1
• Exercices de relaxation / échauffement de la voix et du corps.
• Petits exercices pour travailler sa voix (respiration, élocution, portée…) et gérer son trac.
• Travail du texte comme une partition de musique et comme appui de jeu.
• Échange d’expériences.
• Mise en pratique avec une première lecture non préparée d’un album illustré.
• Approche de la mise en espace de la lecture.
• Choisir un livre, définir le rôle des illustrations, choisir de les montrer ou pas.

Jour 2
• Échauffement vocal et corporel différent de la veille pour que chacun puisse choisir les exercices qui lui correspondent le mieux.
• Réflexion sur la façon de capter son auditoire et de trouver son rythme.
• Travail plus approfondi sur le rythme du récit et sa musicalité, l’articulation et la construction du texte ; comment adapter son rythme à celui du livre.
• Lecture d’imagiers.
• Mise en application des méthodes acquises avec la présentation d’une lecture préparée.

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les techniques nécessaires à la lecture à voix haute des albums : préparation de la voix, de la mise en scène et de la lecture en elle-même.

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.