Afficher le menu

Date

mar 17 Oct 2023

Heure

10:00 - 16:30

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

Les albums inoubliables des bouts de chou

L’intérêt de partager des albums avec les très jeunes enfants n’est plus à démontrer : outre les bienfaits renouvelés de ce partage affectif, culturel et esthétique, il est des premières lectures qui comptent à jamais.  Certains titres touchent particulièrement les tout-petits et étayent durablement leurs débuts dans la vie. Lors de cette journée, nous étudierons, riches de nos expériences respectives, quelques succès notoires très différents ainsi que les livres qui ont compté quand nous étions, nous-mêmes, des tout-petits.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Caractéristiques et fécondité du partage de l’abord des grands livres pour petits.

Objectifs pédagogiques

• Approfondir de la connaissance du rapport texte / images / support / sens.
• Perfectionner les critères s’agissant du choix des livres à partager.
• Statuer quant à l’oralisation des images.

Méthodes pédagogiques

• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu :
• Évolution de la production dédiée aux tout-petits.
• Ce que l’on sait des représentations pour de très jeunes enfants.
• Réflexion sur l’articulation des mots et des images et de la mise en voix.
• Étude de cas… et d’engouements personnels.

Déroulé :
• « Petits livres » et grandes nostalgies.
• Mise en lumière des probables ressorts d’albums plébiscités par les très jeunes et du rôle de la médiation.
• L’image entre présence indicible et information.
• Échanges d’expériences et discussion.

Compétences et connaissances visées

• Consolidation de la certitude que le partage des albums avec les très jeunes est indispensable.
• Meilleure appréhension de l’articulation des images seules ou du texte et des images dans les albums accessibles aux très jeunes.
• L’actualisation dans le choix et la « lecture » partagée des albums, de ce que l’on sait désormais du rapport au monde des tout-petits.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises. Une question semi-ouverte sera transmise aux stagiaires dont les réponses seront validées par le formateur après la formation.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

L’assistance sera invitée à venir avec le (ou les) ayant compté au cours de leur petite enfance et ceux qui rencontrent le plus de succès auprès des jeunes enfants d’aujourd’hui.