Les conférences “Des albums emblématiques” – à distance
Un rendez-vous mensuel pour renforcer les aptitudes à l’analyse et à l’appropriation de tout album par celles et ceux qui les partagent avec les enfants et les jeunes.
Attention, seule la date du 10 janvier apparait mais le cycle s’étend sur 6 mois, à raison d’une demie journée par mois.
Formateur
- Christian Bruelformateur et auteur
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Approfondir ses capacités d’analyse d’un album à partir d’ouvrages de la littérature jeunesse considérés comme emblématiques s’agissant tant de leur forme ou de leur système narratif que du type de lecture qu’ils suscitent.
Objectifs pédagogiques
• Approfondir sa connaissance des codes de l’album jeunesse
• Appréhender la singularité d’une démarche artistique à travers l’analyse experte d’un album
• Comprendre la façon dont chaque album s’inscrit dans l’histoire de la littérature jeunesse
• Analyser un album de son choix en s’appuyant sur la méthode d’analyse proposée
Méthodes pédagogiques
• Méthode transmissive : intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances.
• Méthode interactive lors de la dernière séance.
L’utilisation d’un visualiseur permettra l’examen détaillé et renseigné de l’album analysé et d’autres exemples puisés dans le champ éditorial observé.
En amont de chaque session, une bibliographie d’albums et d’ouvrages connexes de la caractéristique étudiée sera communiquée aux personnes inscrites.
Programme
L’album est un dispositif narratif qui génère d’infinies possibilités expressives.
Chacune des sessions de ce cycle d’approfondissement sera consacrée à l’étude magistrale et détaillée d’un album considéré comme représentatif de l’une des composantes majeures de la production contemporaine. Sa singularité exemplaire et le rapprochement avec d’autres albums permettront de caractériser chaque secteur. L’ensemble des différentes composantes ainsi abordées avec méthode et passion, permettra de renforcer les aptitudes à l’analyse et à l’appropriation de tout album, compétences nécessaires pour tout·e médiateur·rice littéraire.
La dernière session, celle du 6 juin, outre la présentation d’une synthèse des lignes de force étudiées, sera ouverte à une large discussion et au partage d’albums choisis et détaillés par les personnes inscrites volontaires.
Vendredi 10 janvier 2025 : Une histoire à quatre voix, Anthony Browne, Kaléidoscope
La construction narrative complexe (ce qui ne veut pas dire compliquée) de cet album polyphonique et son abondant système référentiel sont exemplaires d’un appel à des lectures gigognes. Ils invitent à la réflexion s’agissant des inflexions conjointes du texte et des images pouvant aller jusqu’à l’invalidation des mots par les représentations. Cette approche fictionnelle d’un réel qui se dérobe et des réalités subjectives des personnages qui en témoignent ouvrent à d’autres voix et à la dimension interprétative de la lecture.
Seront évoqués d’autres exemples des vertus de l’interprétation en amont et en aval de cet album.
Vendredi 14 février 2025 : Tout un monde, Katy Couprie et Antonin Louchard, Éditions Thierry Magnier
Une rapide histoire critique du genre « imagier » permettra de mieux souligner le caractère novateur de celui-ci ainsi que les pistes qu’il a pu ouvrir au sein de la production accessible aux plus jeunes. Il sera plus largement question de la délicate médiation des « tout en images » auxquels il ne manque rien (alors pourquoi les appeler « sans texte »?), qu’ils soient narratifs, ludiques ou fruits, comme Tout un monde, d’enchaînements de motifs apparemment discontinus. Cette session s’attachera à la distinction entre le visuel et les images, instances culturelles indispensables.
Vendredi 7 mars 2025 : Madame le lapin blanc, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse
Le temps d’un album limpide, prendre appui sur une œuvre célèbre pour y greffer (ici avec humour) une augmentation thématique autonome (ici la revendication féministe d’un personnage n’existant pas dans le texte de Lewis Carroll), n’a rien à voir avec une parodie dont des exemples, par ailleurs féconds, seront mis en lumière. En cherchant à montrer en quoi l’album de Gilles Bachelet se distingue d’une lecture au second degré supposant des prérequis, sera brossé ce que peut être une lecture actualisée trouvant dans une œuvre d’hier de quoi éclairer le présent et l’avenir.
Vendredi 4 avril 2025 : Prendre et donner, Lucie Félix, Les Grandes Personnes
Au sein de la luxuriante et inventive production accessible à la petite enfance, l’album à manipuler de Lucie Félix, en activant des schèmes d’action sans passer par des artifices graphiques, suscite à la fois une lecture participative et exploratrice des très jeunes et un dispositif d’attention conjointe enfant/adulte. Il s’agira également de chercher d’autres mises en évidence de l’intentionnalité et de la nécessaire coopération lors des premières lectures, avant et depuis ce livre.
Vendredi 16 mai 2025 : Une super histoire de cow-boy, Delphine Perret, Les Fourmis Rouges
En jouant manifestement avec les poncifs, les codes et les contraintes réelles et inventées de la narration graphique accessible aux enfants, Delphine Perret livre avec ce petit album un bijou exemplaire de méta-fiction. Il en existe peu d’aussi réussis dans ce champ culturel. En le comparant avec d’autres, il s’agira d’évoquer le jeu des horizons d’attente déjoués, l’importance de l’imprévisible motivé et une problématique encore jamais abordée dans un album : la marge de manœuvre de celles et ceux qui doivent faire avec (et malgré) ce que le consensus attend d’une création. Vertigineuse occasion concrète de faire toucher du doigt ce qu’est la pression idéologique.
Vendredi 6 juin 2025 : Conférence de clôture
Outre une synthèse méthodologique proposée lors de cette dernière rencontre du cycle, la session plus participative sera largement ouverte à la discussion et aux retours d’expérience. De plus, identifiées au cours des sessions, des personnes volontaires présenteront et analyseront à leur tour les albums qu’elles auront choisis. Ces partages, ces mises en lumière, seront autant d’occasion de vérifier l’importance du point de vue et des apports personnels lors d’une médiation de l’album.
Compétences et connaissances visées
• Maitriser les différentes composantes en jeu dans un album.
• Analyser un album à l’aune de ces composantes pour mieux le partager.
• Faire des choix éclairés lors de la conception de médiations littéraire.
Méthodes d'évaluation
• Exercices d’analyse lors de la dernière séance.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Les stagiaires devront avoir lu l’ensemble des ouvrages analysés en amont de la formation.
Pour ce cycle, des tarifs particuliers sont proposés:
Tarif Étudiants/demandeurs d’emploi : 80 € TTC
Tarif Prise en charge individuelle : 160 € TTC
Tarif Prise en charge professionnelle : 320 € TTC (266,66 € HT)