Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Les dimensions politiques de l’offre de lecture jeunesse

ven 10 Mar 2023

Format
Synchrone
Nouveau !

Les dimensions politiques de l’offre de lecture jeunesse

Nouveau format de formation à distance – cycle de 4 matinées tous les vendredis de mars 2023

Rarement abordées sous cet angle, les publications destinées aux enfants et aux jeunes, qu’elles confortent l’ordre des choses ou qu’elles le contrarient, sont des points de vue sur le monde qui relèvent tous d’une forme d’engagement. Les quatre séquences de ce cycle s’efforceront d’en évaluer la nature et les effets.

Sensibilisation aux aspects politiques tant de la production que de la réception de l’offre de lecture jeunesse.

• Affiner les critères d’évaluation de l’offre.
• S’interroger sur les dispositifs de qualification du lectorat juvénile.
• Mesurer le rôle de la médiation s’agissant de l’appropriation de tout ou partie d’une publication par une jeune existence.

Contenu : L’offre de lecture jeunesse se veut très largement paisible et consensuelle (quand elle n’est pas ouvertement rebelle). On s’interrogera à propos de la neutralité culturelle, des diverses formes et intensités de l’engagement et de ce qui caractérise les publications militantes. Nombre d’exemples d’hier et d’aujourd’hui seront discutés. Les raisons de la relative frilosité de la production, de la rareté d’un imaginaire social et des utopies concrètes ainsi que celles de la disparition complète d’une presse jeunesse d’opinion seront débattues, comme le sera la possibilité que l’offre de lecture soit l’un des outils d’une émancipation juvénile personnelle et collective.

10 mars – « Culture commune et engagements »
Des exemples de la palette des positions plus ou moins conscientes mises en œuvre dans l’offre de lecture jeunesse permettront d’ouvrir des échanges à propos de ce qu’est un point de vue idéologique, sans craindre ce Grand Méchant Mot.

17 mars – « Éduquer, divertir, informer, émanciper ? »
Des exemples de mise en scène normative conservatrice ou progressiste seront puisés dans plus d’un siècle de journaux plus ou moins rebelles et de livres dédiés. On s’attachera à l’observation des évitements ou des focalisations s’agissant de thèmes à résonance sociale ou intime d’importance variable selon les périodes.

24 mars – « Représentations de l’avenir »
On suivra l’évolution des représentations dominantes ou marginales de l’avenir puisées dans des exemples. Il sera distingué entre les mythes du progrès salvateur, l’imagination sociale lovée dans des uchronies, la négativité révélatrice des dystopies, et les projections utopiques, l’idée d’utopie étant débarrassée de son acception de doux rêve.

31 mars – « Qualifications et engagement des destinataires »
On insistera sur les différences entre une formation et une éducation littéraire, la seconde ne relevant plus de l’enseignement mais d’un réinvestissement juvénile personnel des compétences acquises dans la lecture individuelle et partagée de l’existence afin de peser sur le destin commun. Afin que le politique prenne le pas sur la politique.

• Auto-évaluation des enjeux d’une intermédiation efficiente.
• Meilleure appréhension des entrelacs affectifs, idéologiques et esthétiques véhiculés par une publication…et des conditions d’une appropriation individuelle par les destinataires.

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises. Une question semi-ouverte sera transmise aux stagiaires dont les réponses seront validées par le formateur après la formation.

Pour bien se préparer

Les stagiaires seront interrogés en amont de la formation sur leurs remarques et réflexions concernant l’articulation entre le politique et l’offre de lecture jeunesse.

NOUVEAU FORMAT – OFFRE DE LANCEMENT – TARIFS EXCEPTIONNELS -20 %