Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse – à distance
Et si la roman jeunesse – par son inscription dans le monde d’aujourd’hui, par la façon dont il propose des regards sur la société, parce qu’il permet de partager des expériences et de vivres d’autres vies par procuration – était en définitive un excellent moyen pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs et leur permettre de revenir mieux armés à leurs vies ? La formation consistera en un échange d’expériences, animées par un auteur.
Formateur
- Éric Pessanécrivain
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
À partir de la démanche de l’auteur, réfléchir collectivement à la façon dont la littérature jeunesse s’empare des grandes questions de notre société afin de les offrir en partage aux lecteurs.
Objectifs pédagogiques
• Meilleure connaissance de la fiction jeunesse.
• Témoignage pratique d’un auteur.
• Constitution d’une bibliographie subjective.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
Programme
Contenu : Le monde est complexe, confus, paradoxal, violent, étrange, absurde, mais nous sommes paradoxalement heureux d’y vivre. Il s’agira d’explorer la manière dont la littérature jeunesse permet d’aborder les principales questions que peuvent se poser les jeunes. La littérature n’est pas là pour donner des méthodes, des réponses ou des solutions, mais bien pour « faire communauté » : pour mettre en partage ces questions.
Déroulé :
• Dans un premier temps, Éric Pessan témoignera de la façon dont il écrit. Il ne s’agira pas de répondre à la question « pourquoi écrivez-vous » mais bien à celle du « comment écrivez-vous », avec quels matériaux, quels éléments, quels sujets… Comment le monde environnant entre littéralement dans les livres.
• La formation alternera ensuite ateliers courts et interactions entre le formateur et les stagiaires : identifier les questions de société, regarder de quelles manières elles sont abordées dans des ouvrages, chercher ensemble ce qui se cache derrière une histoire : son sujet, les questionnements qu’elle provoque, ses échos.
• Les stagiaires sont invités à venir avec un livre qui à leurs yeux aborde une question importante.
• Une bibliographie partiale et non-exhaustive sera envisagée collectivement.
Compétences et connaissances visées
Exercer son regard critique pour savoir identifier le sujet d’un livre, ce qui sous-tend l’histoire, les questions qu’il pose, afin de repérer au mieux à quel lecteur il s’adresse.
Méthodes d'évaluation
• Évaluation orale en fin de journée.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Chaque stagiaire est invité à avoir à sa disposition pendant la formation deux ou trois ouvrages jeunesse importants à ses yeux.