Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse

Date

mar 29 Mar 2022

Heure

10:00 - 17:00

Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse

Et si le roman et la fiction jeunesse – par leur inscription dans le monde d’aujourd’hui, par la façon dont ils proposent des regards sur la société, parce qu’ils permettent de partager des expériences et de vivres d’autres vies par procuration – étaient en définitive d’excellents moyens pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs et leur permettre de revenir mieux armés à leurs vies ?

Objectifs pédagogiques

À partir de la démanche de l’auteur, réfléchir collectivement à la façon dont la littérature jeunesse s’empare des grandes questions de notre société afin de les offrir en partage aux lecteurs.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).

Programme

Contenu :
Le monde est complexe, confus, paradoxal, violent, étrange, absurde, mais nous sommes paradoxalement heureux d’y vivre. Il s’agira d’explorer la manière dont la littérature jeunesse permet d’aborder les principales questions que peuvent se poser les jeunes. La littérature n’est pas là pour donner des méthodes, des réponses ou des solutions, mais bien pour « faire communauté » : pour mettre en partage ces questions.

Déroulé :
Dans un premier temps, Eric Pessan témoignera de la façon dont il écrit. Il ne s’agira pas de répondre à la question « pourquoi écrivez-vous » mais bien à celle du « comment écrivez-vous », avec quels matériaux, quels éléments, quels sujets… Comment le monde environnant entre littéralement dans les livres.

La formation alternera ensuite ateliers courts et interactions entre le formateur et les stagiaires :
• Identifier les questions de société.
• Regarder de quelles manières elles sont abordées dans des ouvrages.
• Chercher ensemble ce qui se cache derrière une histoire : son sujet, les questionnements qu’elle provoque, ses échos. Les stagiaires sont invités à venir avec un livre qui à leurs yeux aborde une question importante.

Une bibliographie partiale et non-exhaustive sera envisagée collectivement.

Compétences et connaissances visées

Exercer son regard critique pour savoir identifier le sujet d’un livre, ce qui sous-tend l’histoire, les questions qu’il pose, afin de repérer au mieux à quel lecteur il s’adresse.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.