Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Les lectures d’albums et le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Date

mer 17 Mai 2023

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil

Les lectures d’albums et le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Pourquoi inventer des rencontres avec des albums, des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles ? Quels albums choisir… sans se cantonner aux collections qui leurs sont destinées ? Que savons-nous des bébés ? Comment se mettre à la hauteur de ces tout-petits à la découverte du monde ? Et quels lieux sont particulièrement intéressants pour développer ces rencontres de lectures ?

Formation organisée en partenariat avec l’Agence quand les livres relient.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Réfléchir aux différents enjeux de la rencontre des albums et des très petits enfants dès leur naissance en lien avec leurs familles.

Objectifs pédagogiques

• Acquérir des repères (souples) sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans, ses besoins, ses capacités, ses rythmes.
• Analyser comment certains albums de littérature jeunesse entrent particulièrement en résonance avec le développement de l’enfant.
• Comprendre ce qui se passe pour l’enfant pendant les lectures au niveau relationnel, culturel, émotionnel.
• Enrichir ses propositions de lectures à partir de la connaissance de l’enfant et des enjeux de la lecture.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : Depuis presque quarante ans nous lisons des albums avec des tout-petits de moins de trois ans… Qu’avons-nous appris au fil des années ? Pourquoi inventer des rencontres avec des albums, des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles ? Quels albums choisir… sans se cantonner aux collections qui leurs sont destinées ? Comment les choisir ? Que savons-nous des bébés ? Les tout-petits seraient-ils « lecteurs » dès leur venue au monde ? Pourquoi privilégier l’observation comme méthode d’élaboration théorique ? Pourquoi privilégier la rencontre d’un adulte et d’un tout-petit autour d’un album ? Quels lieux sont particulièrement intéressants pour proposer des rencontres de lectures aux tout-petits et à leurs parents ? En quoi les consultations de PMI (Protection Maternelle et Infantile) sont un de ces lieux et comment y développer des projets de lectures partagées ?

En partageant des lectures d’albums, nous partagerons aussi nos connaissances et nos interrogations sur les albums, sur les bébés, sur les conditions d’une rencontre avec un tout-petit, sur ce que lire et parler veulent dire…

Déroulé :
• Histoire de la rencontre des livres et des bébés.
• C’est quoi un album ?
• C’est quoi un bébé ?
• Quelles conditions nécessaires à la rencontre d’un tout-petit avec un album ?
• Quels lieux particulièrement intéressants pour lire avec un bébé ou un tout-petit ?
• Focus sur les lectures partagées dans les consultations de PMI.
• Présentation de documents sonores, vidéos…
• Remise de bibliographies d’albums et d’ouvrages théoriques sur ce sujet…

Compétences et connaissances visées

Enrichir ses propositions de lectures partagées avec des tout-petits grâce à des repères sur leur développement et des partages d’expériences fortes de plus de 30 ans de pratiques. Nous mettrons en route nos pensées à partir de nos savoirs et de nos observations et nous retournerons chacun sur nos lieux de travail, forts de nouvelles idées et d’une nouvelle énergie pour poursuivre encore et encore, ensemble, le magnifique objectif de permettre à tous les enfants et à leurs parents de rencontrer des albums et des lecteurs d’albums, dès la naissance et tout au long de la vie.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

• Un questionnaire sera envoyé aux stagiaires une semaine avant la formation, afin de repérer les expériences, pratiques et questions.
• Les participants seront invités à apporter leurs albums « plus préférés », qui les accompagnent dans les lectures partagées avec les tout-petits.