Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Les masculinités dans les albums – nouveau

Date

lun 23 Mai 2022

Heure

10:00 - 16:30

Les masculinités dans les albums – nouveau

On ne peut que s’en réjouir : le féminisme et les combats sociaux contre les normes genrées contribuent à la modification des représentations sexuées et des schèmes d’action stéréotypés véhiculés par la littérature de jeunesse. Si l’émancipation des figures féminines gagne du terrain, les masculinités non hégémoniques peinent manifestement à trouver place dans les fictions dédiées. Et ce pour nombre de raisons qui seront évoquées lors de cette journée, les unes propres à la littérature jeunesse et aux dispositifs narratifs dominants friands de manichéisme et les autres liées à l’emprise sociale persistante des rôles et comportements toxiques assignés.

Formateur

Publics

Personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs

L’observation des albums montre combien les caractéristiques comportementales et les manières de penser attendues des personnages masculins peinent à s’affranchir tant des stéréotypes dominants que de leurs seules inversions. On peut penser qu’avancer des figures réellement nouvelles des mâles et des relations entre féminin et masculin oblige à prendre en compte les racines sociales et économiques de l’hégémonie : une aventure humaine, littéraire, sensible et exaltante qui tend vers du mieux.

Programme

• Tentatives de définition : la virilité, la masculinité, le machisme.
• Évolution des représentations des mâles, petits et grands dans les albums.
• Mise en lumière d’albums possiblement alternatifs.

Méthodes pédagogiques

L’exposé sera de type magistral. Nombre d’albums et de livres, disponibles sur place, pourront être présentés et agrandis grâce à un visualiseur. Il sera procédé à des échanges avec l’assistance. Les personnes participant à la formation recevront une bibliographie complète.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.