Les représentations du sport dans la littérature de jeunesse
Inventé en Angleterre au XIXe siècle, le sport moderne diffuse mondialement un modèle de rapport au corps et aux autres. La tenue des Jeux Olympiques 2024 organisés en France est l’occasion d’une réflexion sur la représentation des sports individuels ou collectifs et plus largement de l’activité physique ludique dans la littérature jeunesse ainsi que sur les incidences économiques et morales d’une compétition omniprésente dans nombre de secteurs de nos sociétés.
Formateur
- Christian Bruelformateur et auteur
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Mesurer l’impact de l’engouement universel pour le sport dans la littérature de jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Partager une information sur les origines, les caractéristiques et les évolutions du sport moderne.
• Réfléchir au sujet du principe compétitif et de la quête de la performance.
• Examiner les livres et la presse jeunesse ayant trait aux pratiques sportives dominantes et alternatives.
Méthodes pédagogiques
Méthode transmissive : exposé de type magistral permettant une présentation pragmatique et théorique du champ, ponctuée d’échanges avec l’assistance.
Programme
Le sport moderne est considéré comme ayant des interactions tant avec la propension humaine au jeu et à la recherche des plaisirs procurés par la maîtrise du corps en mouvement qu’avec l’économie, la compétition et le spectacle. Cet engouement universel n’est pas sans impact sur la littérature de jeunesse.
Promotion, engouement, réserves… les présences du sport sont diverses dans les publications jeunesse.
Au travers de l’évocation des recherches d’anthropologues et d’historiens à propos des pratiques sportives et de l’analyse d’ouvrages, la formation permettra de :
- Retracer une petite histoire de l’invention récente du sport ;
- Mettre en lumière les fonctions sociales du sport moderne et des enjeux mondiaux ;
- Étudier l’extension mondiale du modèle, du sport amateur à la professionnalisation récente ;
- Observer et analyser les représentations du sport dans la littérature jeunesse : émulation, compétition, records, décentrages… ;
- Partager autour du nouvel universalisme du sport.
Compétences et connaissances visées
Mieux appréhender :
- Les lignes de force du sport moderne
- Les articulations entre le jeu, l’activité physique, le sport, le haut-niveau, l’éducation
- Le rôle des livres et de la presse jeunesse vis-à-vis de la passion sportive.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples ainsi que question semi-ouverte dont les réponses seront validées par le formateur afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.