Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Livres à vous – À la découverte des livres tactiles

mar 17 Jan 2023

Nouveau !

Livres à vous – À la découverte des livres tactiles

Imaginer un projet de médiation singulier autour du toucher et des albums tactiles illustrés.

• Sensibiliser à la différence, au handicap et spécifiquement à la déficience visuelle.
• Valoriser le sens du toucher dans des ateliers ou des supports de médiation.
• Créer des médiations accessibles à tous les enfants et spécifiquement aux enfants déficients visuels.
• Aborder l’objet livre sous une forme nouvelle.
• Raconter une histoire autrement, de façon inclusive.
• Mieux connaître les albums tactiles illustrés et savoir les utiliser comme supports de médiation.

Contenu :
• Après un temps de présentation et d’introduction, la journée commencera par une découverte individuelle des albums tactiles illustrés, avec quelques démonstrations de systèmes. Puis par binômes, les participants seront mis en situation de handicap visuel à travers plusieurs activités. Ils découvriront comment présenter les albums tactiles illustrés à leur public et comment expliquer le handicap visuel de façon ludique.
• Les participants pourront aussi découvrir le Braille et apprendre à l’écrire, découvrir plusieurs techniques de dessin en relief.
• Un temps de « Jeux à l’aveugle » sera proposé avec plusieurs activités simples à mettre en place et à fabriquer soi-même.
• Au cours de la journée, les participants pourront expérimenter plusieurs sensoriels ou ateliers d’illustration tactile. Ils découvriront du matériel sensoriel adapté à différents âges, simple à fabriquer.
• Les albums tactiles illustrés seront au centre de la formation avec plusieurs focus sur des albums en particuliers qui permettront de comprendre comment les utiliser dans des activités accessibles à tous.
• En fin de formation les participants pourront réfléchir à l’exploitation des techniques, jeux et médiations apprises dans le cadre de leur pratique.

• Découverte des albums tactiles illustrés et de leur conception (les différentes étapes, le choix du texte, les différentes techniques d’illustration tactile, etc). Comment faire découvrir les albums tactiles illustrés ?
• Sensibilisation à l’accès des personnes en situation de déficience visuelle à l’image et à l’écrit, mise en situation avec des lunettes de simulation. Comment sensibiliser un public type à la déficience visuelle ?
• Initiation au Braille et aux différentes techniques de dessin en relief. Comment exploiter ces techniques en médiation ?
• Expérimentation de l’apport du livre tactile illustré dans le cadre d’animations et d’ateliers sensoriels en direction du grand public, ou de publics spécifiques. Quelles activités mettre en place à partir d’albums tactiles illustrés ?
• Découverte d’activités accessibles et de matériels adaptés au handicap visuel. Comment fabriquer son matériel adapté ?
• Par petits groupes, création et mise en place d’une activité construite autour du toucher et de l’image tactile : médiations thématiques, ateliers sensoriels, jeux « à l’aveugle », création d’illustrations tactiles en collage de matières…

• Connaître le handicap visuel et son incidence sur l’accessibilité aux albums illustrés.
• Être capable d’expliquer le handicap visuel.
• Connaître les modalités d’exploration tactile.
• Être capable de dessiner en relief avec différentes techniques.
• Connaître le Braille (histoire, utilisation, fonctionnement).
• Être capable d’écrire un texte en braille.
• Connaître des principes d’utilisation d’un album tactile avec différents publics.
• Connaître des albums tactiles illustrés.
• Connaître les différences entre un album classique et un album adapté.
• Connaître des jeux sensoriels.
• Être capable d’animer des jeux sensoriels et d’en fabriquer certains.
• Être capable de choisir des jeux sensoriels en fonction du public cible.
• Connaître des techniques d’animation accessibles.
• Être capable de guider une personne déficiente visuelle.

• Au cours de la formation il sera demandé aux participants d’imaginer d’analyser un album tactile puis de proposer des pistes d’exploitation de l’album dans le cadre de médiations sensorielles accessibles à tous.
• En fin de formation les participants seront amenés proposer au groupe une médiation sensorielle accessible.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.