Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Mettre l’écologie au cœur de son action : enjeux et médiations

Date

jeu 06 Mar 2025

Heure

10:00 - 17:00
Nouveau !

Mettre l’écologie au cœur de son action : enjeux et médiations

Découvrir différentes façons de parler d’écologie aux enfants en s’appuyant sur la richesse et la diversité des livres jeunesse. Imaginer et partager des outils et des pistes de médiation.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Savoir comment aborder les questions écologiques actuelles par le prisme du livre jeunesse.

Objectifs pédagogiques

• Découvrir les ouvrages ou collections de littérature jeunesse qui parlent d’écologie
• Comprendre la diversité de leurs genres, formes et sujets
• Connaître des maisons d’édition jeunesse écoresponsables
• Explorer des pistes de médiation

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre la formatrice et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Programme

Contenu :
Les questions écologiques sont incontournables et traversent depuis une dizaine d’années la littérature jeunesse. Celle-ci est un formidable outil pour sensibiliser, informer, étonner, émerveiller, surprendre… les enfants et les jeunes, concernés et parfois anxieux vis-à-vis de ces enjeux.
Pourquoi et comment parler d’écologie avec les enfants ? Quels sont les sujets, les genres, les collections qui le permettent ? Quels sont les ouvrages représentatifs de cette dynamique ? Quelles sont les maisons d’édition qui articulent les supports et les sujets, en s’engageant dans une démarche éditoriale écoresponsable ? Quelles peuvent être les pistes de médiation et d’ateliers permettant d’accompagner ces ouvrages ?
Autant de questions qui seront abordées pendant cette journée.

Déroulé :
Matin :
. Contexte : pourquoi sensibiliser les enfants à l’écologie aujourd’hui est-il incontournable ? Comment le faire et de quoi parle-t-on ?
. Partage et découverte d’ouvrages jeunesse « coups de cœurs » (bibliographie subjective et participative)
. Traverser la diversité des sujets, explorer la diversité des genres et des formats.

Après-midi :
. Découverte de démarches éditoriales écoresponsables : faire des livres autrement pour allier les grands sujets écologiques avec un mode de fabrication et de diffusion cohérent.
. Imaginer des actions pour parler d’écologie à travers le livre jeunesse : quelles pistes et quelles médiations ?

Compétences et connaissances visées

A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à :
• Repérer et choisir des livres jeunesse pour sensibiliser les enfants aux questions écologiques ;
• Aborder ces questions grâce à une diversité de genres et d’approches ;
• Connaître des maisons d’édition engagée dans une démarche écoresponsable ;
• Explorer des pistes de médiation de ces ouvrages.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, un temps de bilan oral sera mené.
• Les stagiaires seront ensuite invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant.

Pour bien se préparer

Venir avec deux livres jeunesse de genres différents qui selon vous parlent « le mieux » d’écologie, que vous avez envie de partager aux autres stagiaires.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 55 €
Disponible Billets: 6
Prise en charge individuelle 100 €
Disponible Billets: 7