Organiser des jeux littéraires en plein air – à distance
Imaginer des espaces hors des lieux traditionnels de lecture et proposer des médiations adaptées aux contraintes de territoires et de publics.
Formateur
- Pascaline Manginresponsable du pôle publics et médiations SLPJ
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Imaginer comment investir des lieux en dehors de ceux habituellement réservés aux activités autour du livre et de la lecture et proposer une approche ludique de la lecture.
Objectifs pédagogiques
• Réfléchir aux cadres et aux contraintes liés à l’installation d’un espace de lecture à l’extérieur.
• Repérer des animations, des jeux littéraires, des médiations ludiques et adaptées dans ces circonstances.
• Construire un programme d’animations littéraires en plein air et des partenariats, mettre en œuvre les animations, mobiliser des publics, évaluer l’action.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
Programme
Contenu :
Créer des animations ludiques autour du livre et de la lecture en extérieur est un excellent moyen de démocratiser le livre à destination du public jeune, adolescent et familial, en allant directement à leur rencontre, sur leurs lieux de loisirs. En s’appuyant sur des exemples concrets et en fournissant des outils pratiques, cette formation permet de s’interroger sur les moyens, adaptés selon les structures, pour s’installer en extérieur et animer des initiatives autour du livre. Ce sera l’occasion d’échanger et de se concentrer sur des aménagements et des modes d’appréhension spécifiques pour renforcer l’intérêt de la lecture plaisir.
Déroulé :
• Réflexion et support théorique sur l’intérêt de la mise en place de jeux autour du livre et de la lecture en dehors des cadres habituels.
• Comment mettre en place un projet autour du livre et de la lecture en extérieur ?
• Panorama de médiations possibles, d’outils existants et échanges de pratiques.
• Atelier collectif : préparation d’une médiation littéraire en extérieur et restitution.
Compétences et connaissances visées
• Définir les enjeux du hors-les-murs.
• Connaître les contraintes liées à la mise en place d’espace de lecture extérieur.
• Réfléchir aux atouts de ces animations en terme de publics, de partenariats, de repérage dans la ville.
• Connaître différents types de médiations littéraires et savoir les choisir.
• Concevoir, mener et évaluer des animations littéraires en plein air.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Envoi de photos pour celles et ceux qui ont déjà fait des animations en en plein air.