La lecture à voix haute – Par Delphine Léonard et Julien Renon
Deux parcours qui visent le même objectif : acquérir les compétences essentielles pour partager une lecture à voix haute. Du fait de l’expérience, de la sensibilité de chacun et de leur parcours de comédiens, accédez à deux approches différentes et complémentaires pour découvrir différentes formes d’entraînement et pratiquer encore davantage.
Formateur
- Delphine Léonardcomédienne formatrice
- Julien Renoncomédien et formateur
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Acquérir les connaissances et compétences techniques pour partager la lecture à voix haute d’un livre jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Se préparer physiquement avant une lecture à voix haute.
• Acquérir la technique de respiration permettant d’augmenter la portée de sa voix.
• Comprendre son rôle de lecteur.
• S’appuyer sur l’analyse des livres et des textes, en prenant en compte les rapports texte-image.
• S’appuyer sur une compréhension fine des structures de phrases et du rythme de l’histoire.
• Adopter une posture corporelle adaptée.
• Penser son espace de lecture et la manière de s’installer avec son public.
• Intégrer des éléments extérieurs de façon pertinente.
Méthodes pédagogiques
Ces parcours de formation sont asynchrones. Les apprentissages se font sur la base de nombreuses vidéos. Chaque apprenant suit son propre rythme : il est possible de mettre les vidéos en pause ou de revenir en arrière si besoin. Les participants sont très régulièrement sollicités pour effectuer des exercices permettant de s’approprier par la pratique le contenu de la formation.
Programme
Si vous souhaitez approfondir
Deux programmes pour enrichir sa pratique avec de multiples exercices et profiter de deux visions de la lecture à voix haute :
• Le programme du parcours par Delphine Léonard
• Le programme du parcours par Julien Renon
La durée de la formation comprend le temps de visionnage des vidéos associé au temps de pratique personnelle nécessaire tout au long du parcours et varie donc en fonction de chacun.
Compétences et connaissances visées
Au terme de ce parcours, les participants auront acquis un solide socle technique. Ils connaîtront la manière d’échauffer leur corps et leur voix. Ils sauront comment s’approprier le livre à lire et son contenu de façon très précise dans la perspective d’une lecture à voix haute. Ils seront également en mesure de penser une lecture en réfléchissant à la manière d’investir l’espace, de prendre en compte le public et de s’appuyer éventuellement sur certains éléments extérieurs.
Méthodes d'évaluation
Des quizz réguliers permettront de faire le point sur les connaissances acquises. En cas de mauvaise réponse, l’apprenant sera invité à visionner de nouveau la vidéo abordant la notion concernée.
La formation est disponible pendant 4 mois après la date d’achat, afin d’avoir le temps de pratiquer et de pouvoir y revenir en cas de besoin.
Pour les prises en charge professionnelles, l’accès au contenu pédagogique sera effectif après réception des éléments administratifs nécessaires à l’inscription.