Proposer des livres aux publics empêchés : le choix du Facile à lire et à comprendre
Découvrir ce qu’est le Facile à lire et à comprendre (FALC), son utilisation dans les livres et en comprendre les enjeux de création et d’usage pour une meilleure accessibilité de la lecture.
Formateur
- Louise Maillouxresponsable éditoriale chez Kiléma Éditions
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Découvrir l’outil FALC dans les livres
Objectifs pédagogiques
• Cerner les publics ayant des besoins spécifiques
• Découvrir le marché de l’édition adaptée
• Comprendre l’outil FALC, sa création et ses usages
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
Programme
Contenu :
Cette formation permet de poser les bases de la réflexion autour de l’accessibilité des livres et de l’inclusion par la culture commune. Elle est également l’occasion de découvrir quelles stratégies compensatoires éditoriales existent pour les différents publics en difficulté de lecture, principalement pour les personnes en situation de handicap.
Plus spécifiquement, il s’agit de découvrir l’histoire du FALC et ses usages mais également de s’essayer à de la traduction littéraire en FALC pour mieux cerner les difficultés de lecture et enjeux autour de ce type de livres. Discussions, idées, remarques seront les bienvenues au cours de cette formation pour réfléchir ensemble à une meilleure universalité de l’accessibilité des livres, de par leur forme et leur contenu.
Déroulé :
Matinée :
• Introduction : une réflexion autour des notions d’accessibilité, d’inclusion et de validisme
• Un petit tour du marché éditorial de l’édition accessible et adaptée
• Le choix du FALC : un outil nécessaire (+mini-atelier)
Après-midi :
• Le FALC littéraire chez Kiléma : création et démarche engagée
• Atelier de traduction FALC
• La médiation autour des livres en FALC : boite à idées
Compétences et connaissances visées
• Savoir proposer les ouvrages adaptés à chaque type de public à besoin spécifique
• Déceler les difficultés de lecture dans un texte/livre non adapté
• Apprendre les bases du Facile à lire et à comprendre
• Proposer des idées de médiation autour des livres FALC
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.