(Re)découvrir l’œuvre d’Anthony Browne
Créateur anglais d’albums mondialement appréciés par toutes les classes d’âge, honoré du Prix Andersen en 2000, Anthony Browne, depuis 1976, entrelace les textes et les images dans des œuvres à la fois simples et essentielles telles les aventures de Marcel, le chimpanzé vulnérable et opiniâtre en gilet jacquard, vivant comme il peut au sein de la société des gorilles indistincts et brutaux.
L’univers graphique singulier et attachant de l’artiste, déployé par exemple dans Une histoire à quatre voix, Zoo, À calicochon ou Le Tunnel, autorise l’abord pudique mais fermement engagé de thèmes majeurs, toujours à hauteur d’enfance. Anthony Browne a par ailleurs somptueusement renouvelé l’illustration de monuments comme Alice au Pays des Merveilles ou King Kong. Le moindre album de cet artiste mérite d’être lu et relu.
Formateur
- Christian Bruelformateur et auteur
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Plonger dans l’œuvre d’Anthony Browne, de la richesse de ses illustrations à ses ressorts politiques.
Objectifs pédagogiques
• Explorer un univers graphique référentiel foisonnant, tour à tour manifeste ou allusif et parfois bien caché en vue de sa médiation auprès des jeunes lecteurs.
• Mettre en évidence les composantes sociales, les références à la culture populaire d’Outre-Manche et les prises de positions pionnières de l’artiste dans l’album jeunesse s’agissant de la tyrannie, du sexisme et des configurations familiales oppressives.
Méthodes pédagogiques
Méthode transmissive : exposé de type magistral permettant une présentation pragmatique et analytique de l’œuvre, une présentation ponctuée d’échanges avec l’assistance.
Programme
Contenu :
La résistance opposée à toutes les formes de la domination, celle des grands, des mâles, de la famille traditionnelle et celle des humains sur les animaux, entre autres, est l’une des lignes de force de l’œuvre d’Anthony Browne. On s’attachera à en étudier les occurrences ainsi que les moyens graphiques et littéraires mis en œuvre par l’artiste, son humour, le recours aux métamorphoses, aux détournements parodiques et le discret hommage omniprésent aux peintres surréalistes. Car l’univers Anthony Browne est parsemé de clins d’œil, de citations graphiques, d’allusions plus ou moins cryptées. Les repérer toutes n’est nullement indispensable car le cœur de sens dominant de l’album est toujours accessible. Mais les détails et les indices invitent à des relectures, à des cheminements ludiques, voire à des interprétations nouvelles. Autant d’occasions de partager avec les enfants l’évidence qu’il y a des albums inépuisables.
L’ensemble des livres d’Anthony Browne seront disponibles sur place, dont quelques albums inédits en France. Nombre de documents annexes viendront enrichir les présentations, notamment les sources artistiques des jeux référentiels omniprésents.
Déroulé :
L’évocation d’éléments biographiques permettra de mieux comprendre les débuts chaotiques de l’artiste… et sa passion pour les gorilles ! On suivra, au fil des albums, l’apparition d’un usage plus narratif des détails surréalistes dépassant le simple gag visuel pour se charger de sens et prendre une part certaine dans le dispositif de l’album. Plusieurs exemples permettront de montrer comment un détail inaperçu en quatrième plat de couverture peut conduire à une relecture surprenante d’un album.
Christian Bruel, longtemps éditeur, est l’auteur d’une monographie (épuisée) d’Anthony Browne et a été le commissaire d’une grande exposition consacrée à l’artiste et à son œuvre.
Compétences et connaissances visées
Approfondir sa connaissance de l’œuvre d’Anthony Browne pour mieux la partager avec les enfants.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples ainsi que question semi-ouverte dont les réponses seront validées par le formateur afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Sans être indispensable, une bonne connaissance préalable des albums d’Anthony Browne faciliterait la participation.