Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage (Re)découvrir l’œuvre de Marc Boutavant

Date

mar 17 Sep 2024

Heure

10:00 - 16:30

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

(Re)découvrir l’œuvre de Marc Boutavant

Marc Boutavant, élu Grande Ourse 2023 par l’équipe du Salon du livre de jeunesse est un illustrateur apprécié par les enfants qui aiment, entre autres, son Ariol, le petit âne bleu à lunettes, Edmond l’écureuil et l’attachant sac à puces répondant au doux nom de Chien pourri. Depuis 1999, l’artiste qui se destinait à la médecine avant d’opter pour le graphisme crée les images d’albums dont beaucoup sont co-réalisés en duo avec Emmanuel Guibert, Colas Gutman ou Astrid Desbordes qui scénarisent et écrivent.

L’intérêt des adultes et des enfants pour ces séries est tel qu’elles sont presque toutes adaptées pour la télévision en collaboration étroite avec l’artiste. Le dessin de Marc Boutavant, ses animaux anthropomorphes et son souci des détails excellent à rendre palpable tant le bonheur de vivre à plusieurs que la fragilité du quotidien.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Plonger dans l’œuvre de Marc Boutavant, de ses techniques graphiques à l’humanisme de ses personnages.

Objectifs pédagogiques

La capacité de Marc Boutavant à entrer en phase, sans redondance, avec l’univers de chaque auteur ou autrice est exceptionnelle. L’examen des constantes et des différences sera l’une des voies d’entrée tant dans l’ensemble de son œuvre que pour une maîtrise affermie de ce qu’est une bande dessinée « jeune public » féconde pour tous les âges.

Méthodes pédagogiques

Méthode transmissive : exposé de type magistral permettant une présentation pragmatique et l’analyse de l’œuvre, un exposé ponctué d’échanges avec l’assistance.

Programme

Contenu :
À propos de son travail, Marc Boutavant dit vouloir rendre aux enfants ce que les bandes dessinées ont pu lui apporter depuis son plus jeune âge. Lui qui, petit, s’employait à les décalquer dans Le Journal de Mickey, toujours déçu par le résultat, utilise désormais l’ordinateur pour contrôler le rendu. Et s’il aime aujourd’hui les simples histoires de bandes d’animaux anthropomorphes ancrés dans la modernité et animés par les faits microscopiques qui fondent le quotidien, son humour un rien caustique, la fluidité de ses compositions, l’intérêt qu’il porte aux personnages en arrière-plan dont les interactions étayent l’action principale, l’ensemble témoigne d’un humanisme fédérateur. Aborder ensemble quelques caractéristiques de ce talent n’en désamorcera pas le charme. Bien au contraire.

Les nombreux ouvrages illustrés par Marc Boutavant seront disponibles sur place ainsi que d’autres albums, exemplaires de la production des auteurs et autrices avec lesquels il collabore.

Déroulé :
Que de chemin parcouru depuis la fascination pour les trois couleurs des scénettes du papier peint familial ! On en suivra les étapes en passant par « L’Atelier des Vosges », où Marc Boutavant a côtoyé Émile Bravo, Joann Sfar et Marjane Satrapi, parmi d’autres. On s’immergera dans ses séries emblématiques sans négliger des albums moins connus. La comparaison soutenue des illustrations d’Ariol et de Chien pourri cherchera à mettre en évidence les fidélités et les diverses libertés qu’autorisent la collaboration et la possible articulation de chaque genre de texte avec le langage des images.

Compétences et connaissances visées

Approfondir sa connaissance de l’œuvre de Marc Boutavant pour mieux la partager avec les enfants.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples ainsi que question semi-ouverte dont les réponses seront validées par le formateur afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Sans être indispensable, une bonne connaissance préalable de la production de Marc Boutavant faciliterait la participation et les échanges d’expérience.

S'inscrire à la formation

Etudiant / demandeur d'emploi 55 €
Disponible Billets: 6
Prise en charge individuelle 100 €
Disponible Billets: 5