Afficher le menu

Date

ven 07 Juin 2024

Heure

10:00 - 16:30
Format
Synchrone
Nouveau !

(Re)découvrir l’œuvre de Wolf Erlbruch

Le graphiste allemand Wolf Erlbruch (1948-2022) est mondialement connu pour avoir illustré le texte de l’album De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1989). Auteur et illustrateur de nombreux albums non moins importants comme Remue-ménage chez Madame K., Les Cinq Affreux, La Grande Question ou Le Canard, la mort et la tulipe, il a reçu en 2017, le prix Astrid Lindgren, la distinction la plus prestigieuse de la littérature jeunesse.

Créateur malicieux et exigeant, il a, pendant plus de vingt ans, enseigné l’illustration successivement dans trois grandes écoles d’art allemandes. Alliant une stupéfiante virtuosité technique au souci de traiter, sans filtre et avec tendresse, des sujets qui touchent petits et grands, il a inspiré nombre d’artistes du livre de jeunesse.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Plonger dans l’œuvre de Wolf Erlbruch, de son univers graphique à ses dimensions philosophiques.

Objectifs pédagogiques

•  Exploration d’un univers thématique et graphique en vue de sa médiation auprès des jeunes lecteurs.
• Réflexions à propos de la cohérence d’une philosophie exigeante de la création…et des manières surprenantes d’enseigner de Wolf Erlbruch dont ses étudiants ont témoigné.

Méthodes pédagogiques

Méthode transmissive : exposé de type magistral permettant une présentation pragmatique et analytique de l’œuvre, un exposé ponctué d’échanges avec l’assistance.

Programme

Contenu :
Plonger dans la belle production des albums de Wolf Erlbruch, ce sera rencontrer des gens ordinaires, un grand nombre d’ours en quête de sens, mais aussi des bestioles généralement mal aimées (araignée, crapaud, hyène, serpent), une ogresse terrible, inoubliable, des couples improbables d’animaux amoureux, et, à plusieurs reprises, la mort compatissante, presque humaine… le tout comme autant de points de vue simples et féconds sur l’existence à partager avec le jeune lectorat. Et se sera, indissociablement, découvrir le souci du mot et du geste justes d’un travailleur acharné, répétant comme un mantra « j’essaie pour voir », détourant allègrement à coups de cutter ses personnages et tenant à distance la facilité analogique des images et les références artistiques dont il a dit chercher à s’émanciper.

Les livres de Wolf Erlbruch seront tous disponibles sur place, dont quelques albums inédits en France. Ainsi que plusieurs des calendriers géants qu’il produisait chaque année pour son éditeur historique Peter Hammer Verlag. On pourra utilement mettre en lumière des correspondances avec les livres d’autres artistes du livre jeunesse qu’il a pu inspirer.

Déroulé :
Une séquence biographique et des anecdotes éclaireront l’histoire des premières œuvres de l’artiste et de la trentaine d’albums qui suivirent. On évoquera sa technique : crayon, pastels, collages et aquarelle souvent mêlés. L’absence d’ombres, la rareté des décors, les jeux de regards seront explicités et on s’attardera sur la subtile mise en page de La Petite Taupe… et sur la contribution décisive de Wolf Erlbruch au texte de Holwarth Werner. S’agissant de La Grande Question, la présentation parallèle d’un livret inédit de l’artiste, D’autres réponses à la Grande Question, réalisé pour une exposition des originaux de l’album, soulignera la créativité virtuose de ce maître du livre jeunesse… et l’influence d’une technique radicalement différente sur le système-même d’un album.

Compétences et connaissances visées

Approfondir sa connaissance de l’œuvre de Wolf Erlbruch pour mieux la partager avec les enfants.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples ainsi que question semi-ouverte dont les réponses seront validées par le formateur afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Sans être indispensable, une bonne connaissance préalable des albums de Wolf Erlbruch faciliterait la participation.

S'inscrire à la formation

Etudiant / demandeur d'emploi 55 €
Disponible Billets: 6
Prise en charge individuelle 100 €
Disponible Billets: 6