Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Repousser les limites du cadre dans l’album

Date

lun 11 Avr 2022

Heure

10:00 - 17:00

Repousser les limites du cadre dans l’album

Questionner notre manière de sortir du cadre de la page pour entrer dans cet espace-temps qu’est l’album, c’est aussi nous questionner sur notre manière de regarder/lire.

Publics

Illustrateurs, graphistes, professeurs et étudiants en école d’art, bibliothécaires, documentalistes.

Objectifs pédagogiques

• Repérer la variation des systèmes de représentation proposés dans les albums. • Comprendre la cohérence des univers mis en scène qui donnent à voir une perception du monde et de son organisation. • Analyser comment la composition, les plans, les cadrages, les champs d’une page permettent au lecteur de se déplacer dans l’image.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction régulière entre le formateur et les stagiaires).

Projection des images auxquelles il est fait référence (environ 500).

Programme

Contenu :
Le cadre, c’est ce qui définit le lieu de la représentation. Sortir du cadre, c’est activer la porosité entre la fiction et la réalité. En sortant du cadre du récit pour dire derrière les mots, l’illustrateur, tantôt plasticien, tantôt cinéaste, tantôt metteur en scène, amène le lecteur à découvrir d’autres territoires. L’illustration en mêlant le texte à l’image transforme la page et l’album en un espace-temps fictif. Toute image figure un instant arraché au réel et c’est de la que lui vient son potentiel narratif : elle évoque ce qui a précédé et ce qui est à venir. La lecture s’apparente donc à la marche, à la découverte linéaire d’une succession de moments. En mettant en parallèle images plastiques et illustrations, cette journée permettra d’étudier les connivences qu’entretiennent les illustrations avec les autres arts et comment elles enrichissent le vocabulaire graphique du créateur.

Déroulé :
• Exposé pour décrypter différentes représentations de l’espace et s’attarder sur la notion du « dedans / dehors » en s’appuyant sur une collection d’images issues d’albums jeunesse mais également d’autres disciplines artistiques.
• Workshop d’analyse de cas pour réfléchir à l’adéquation du système de représentation avec le propos.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de cette formation, les participants auront affiné leur perception de la représentation de l’espace dans l’image/l’album. Ils auront acquis des outils pour nommer ce qui entre dans la fabrication d’une image et d’une suite narrative d’images. Il pourront envisager la lecture d’un album comme un tout : rapport texte/image, construction des illustrations et matérialité du support.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.