Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Romans pour ados : panorama et médiation

Date

jeu - ven 12 - 13 Mai 2022

Heure

10:00 - 17:00

Romans pour ados : panorama et médiation

À partir des nouveautés et des stratégies éditoriales dans la production de romans pour ados, identifier des collections, genres, titres, auteurs, et imaginer des dispositifs de médiation qui s’appuient sur les pratiques culturelles des adolescents.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, enseignants, libraires, professionnels et bénévoles d’associations.

Objectifs

• Repérer des éditeurs, des collections, des séries, des auteurs.
• Appréhender les différents genres et les nouvelles tendances des romans pour ados.
• Concevoir des médiations originales dans tous types de lieux pour conquérir les plus de 13 ans.

Programme

Contenu :
Fantasy, Fantastique, Polar, Récits de vie, Science-fiction, Chick Lit, Silk Lit… Les romans pour ados rassemblent un large lexique de genres et des formes narratives qui évoluent en permanence. Comment les maisons d’édition forgent-elles et développent-elles leurs lignes éditoriales ? Comment se repérer dans cette production et choisir des livres qui correspondent à l’attente des adolescents tout en leur proposant de nouvelles lectures ? Changeante et hybride, cette littérature joue aussi de plus en plus avec les codes des séries tv, du cinéma, du jeu vidéo, d’internet. En se saisissant des pratiques et des goûts des adolescents pour la transmédialité, elle ouvre la voie à multiples dispositifs de médiation dynamiques et interactifs à imaginer pour susciter des envies de lectures.

Déroulé :
• Découverte des grandes tendances littéraires destinées aux adolescents, des collections et des démarches éditoriales à travers un panorama de nouveautés.
• Analyse de l’environnement culturel et littéraire des ados.
• Panorama de différents types de médiation (rencontres d’auteurs, prix littéraire, battle de critiques…).
• Inventaire des dispositifs qui allient livre, numérique, internet, cinéma, jeux vidéo desquels s’inspirer pour imaginer des médiations originales.

Méthodes pédagogiques

Intervention fondée sur l’alternance d’exposés méthodologiques et d’échanges entre le formateur et les stagiaires au regard de leur besoins et attentes : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…

En amont de la formation : envoi aux stagiaires d’un recueil des attentes.

Durant la formation : une liste des dernières parutions, un panorama de plus de 30 maisons d’éditions et d’environ 250 titres, un glossaire des champs lexicaux liés aux différents genres, et de nombreuses ressources (projets, site internet, vidéos) seront présentés.

Compétences acquises

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Mieux appréhender les pratiques culturelles des jeunes.
• Se repérer dans l’édition pour adolescents et les tendances qui traversent ce secteur de l’édition.
• Questionner leur pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions autour des médiations avec les publics adolescents.

Modalités d’évaluation

Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.