S’orienter dans la forêt des contes
Après une définition succincte des divers genres narratifs provenant des traditions orales (conte, légende, mythe, épopée, etc.), les participant.e.s sont invité.e.s à présenter des livres, recueils, albums, choisis parmi les ouvrages proposés ou apportés. À partir des échanges, une boîte à outils commune sera constituée afin que chacun.e puisse de manière autonome identifier les types d’ouvrages et opérer un choix et un classement en connaissance de cause.
Formateur
- Praline Gay-ParaConteuse
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Permettre à chacun.e de faire un choix éclairé dans la masse des ouvrages qui proposent des contes.
Objectifs pédagogiques
• Identifier un récit issu de la tradition orale / une création d’auteur.trice.
• Être à même d’opérer un choix à partir de critères objectifs.
• Classer les ouvrages de manière plus précise.
• Avoir un œil avisé sur la langue et le style de chaque ouvrage.
• Faire la différence entre folklore et culture populaire.
• Connaître les spécificités des différents genres traditionnels.
• Reconnaître les différents genres de contes.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
Programme
Contenu :
Une matinée où seront définis tous les genres de tradition orale selon le classement en français ainsi que les spécificités de chaque genre. Une fois un vocabulaire commun établi, les échanges des stagiaires autour des livres qu’ils présentent permettront de se créer une boîte à outils qui permettre à chacun.e d’être autonome dans le choix et le classement des livres étiquetés « Contes ».
Déroulé :
• Une matinée sous forme de cours pour préciser un vocabulaire commun.
• Une après-midi et une deuxième journée sous forme d’atelier où chacun.e présente les ouvrages choisis et échange avec tout le groupe.
Compétences et connaissances visées
Être capable de développer un esprit critique vis-à-vis du conte, savoir se repérer dans la production de contes, avant de les utiliser comme outils de médiation en direction des enfants.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Les stagiaires qui le souhaitent apporteront les ouvrages qu’ils souhaitent présenter au groupe ou qui leur posent question.