jeu - ven 08 - 09 Juin 2023

S’orienter dans la forêt des contes

Après une définition succincte des divers genres narratifs provenant des traditions orales (conte, légende, mythe, épopée, etc.), les participant.e.s sont invité.e.s à présenter des livres, recueils, albums, choisis parmi les ouvrages proposés ou apportés. À partir des échanges, une boîte à outils commune sera constituée afin que chacun.e puisse de manière autonome identifier les types d’ouvrages et opérer un choix et un classement en connaissance de cause.

Permettre à chacun.e de faire un choix éclairé dans la masse des ouvrages qui proposent des contes.

• Identifier un récit issu de la tradition orale / une création d’auteur.trice.
• Être à même d’opérer un choix à partir de critères objectifs.
• Classer les ouvrages de manière plus précise.
• Avoir un œil avisé sur la langue et le style de chaque ouvrage.
• Faire la différence entre folklore et culture populaire.
• Connaître les spécificités des différents genres traditionnels.
• Reconnaître les différents genres de contes.

Une matinée où seront définis tous les genres de tradition orale selon le classement en français ainsi que les spécificités de chaque genre. Une fois un vocabulaire commun établi, les échanges des stagiaires autour des livres qu’iels présentent permettront de se créer une boîte à outils qui permettre à chacun.e d’être autonome dans le choix et le classement des livres étiquetés « Contes ».

• Une matinée sous forme de cours pour préciser un vocabulaire commun.
• Une après-midi et une deuxième journée sous forme d’atelier où chacun.e présente les ouvrages choisis et échange avec tout le groupe.

Être capable de développer un esprit critique vis-à-vis du conte, savoir se repérer dans la production de contes, avant de les utiliser comme outils de médiation en direction des enfants.

Les stagiaires qui le souhaitent apporteront les ouvrages qu’iels souhaitent présenter au groupe ou qui leur posent question.