S’orienter dans la forêt des contes
Les contes populaires, la transmission, la création, les styles, les transformations, les anti-contes, les contes détournés, les récits courts, les illustrations : quelques outils pour se repérer et forger une idée précise et critique.
Publics
Toute personne souhaitant utiliser le conte dans sa pratique de médiation en direction du jeune public.
Objectifs pédagogiques
• Parvenir à « se retrouver » dans la profusion des publications de contes. • Constituer une boîte à outils qui permette de faire un choix éclairé de livres, d’albums et de recueils pour la mise en œuvre d’une animation.Méthodes pédagogiques
Participative (discussions, partage d’expériences, restitutions) et active (organisation d’un atelier pratique).
Programme
Contenu :
À partir d’un travail de groupe, il s’agira de dégager les critères qui permettent de faire un choix judicieux parmi la profusion d’ouvrages édités.
Définition du genre « conte » et d’autres genres de récits de tradition orale, du style, de la langue, de la musicalité, du contenu, du sens.
Déroulé :
• Introduction aux différents genres de récits de tradition orale et populaire.
• Atelier pendant lequel chaque participant(e) présentera au groupe un ou deux ouvrages qu’elle-il a choisis, soit dans le lot proposé lors de la formation, soit apportés avec elle-lui.
• Ces présentations donneront lieu à des échanges, des lectures, des questionnements à partir desquels nous construirons un mode de travail.
• Une demi-journée sera consacrée à un atelier pratique pour une transmission active.
Compétences et connaissances visées
Être capable de développer un esprit critique vis à vis du conte, savoir se repérer dans la production de contes, avant de les utiliser comme outils de médiation en direction des enfants.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.