Stage à la littérature jeunesse et à sa médiation – Niveau EXPERT
Trois jours de perfectionnement pour approfondir et consolider les savoirs et savoir-faire précédemment acquis. Des apports sociologiques et méthodologiques nourriront la construction de parcours de médiation.
Ce stage permet l’inscription au brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau expert.
Formateur
- Pascaline Manginresponsable du pôle publics et médiations SLPJ
- Valérie Maederformatrice SLPJ
Prérequis
Être titulaire du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau confirmé.
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur.rice.s culturel.le.s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur.rice.s, auteur.rice.s, illustrateur.rice.s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Approfondir et consolider les acquis en médiation littéraire pour créer des parcours de médiation articulés dans le temps et dans l’espace.
Objectifs pédagogiques
• Approfondir la question de la médiation culturelle grâce à des apports théoriques
• Mieux connaître certains publics pour prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration d’actions de médiation culturelle
• Penser des actions de médiation articulées sous forme de parcours
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Après s’être initié à la diversité de la production actuelle d’albums jeunesse et aux enjeux de médiation associés, avoir exploré les différents genres de la littérature jeunesse à travers textes et images, avoir expérimenté des techniques pour mener des ateliers d’écriture et s’être exercé à la lecture à voix haute, ce troisième stage permettra de poursuivre et d’approfondir ces acquis. Des éclairages théoriques et de nombreux ateliers pratiques viendront compléter ce cursus de formation à la littérature jeunesse et à sa médiation afin de maîtriser l’élaboration de parcours de médiation littéraire.
Déroulé :
Jour 1 – La médiation culturelle
• Approche théorique de la médiation culturelle – intervention de Michèle Protoyerides, muséologue, consultante en médiation culturelle
• Le statut du livre comme objet de médiation culturelle singulier et déterminant
• Apports d’éléments méthodologiques détaillés
Jour 2 – La prise en compte des publics
• Connaissance de certains publics d’un point de vue sociologique et/ou psychologique grâce à l’intervention d’experts :
- les 0-3 ans – intervention de Sophie Ignacchiti, psychologue et docteure en psychologie du développement des tout-petits
- les adolescents – intervention de Sylvie Octobre, sociologue spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et adolescents au ministère de la Culture
- les parents – intervention de Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire ” Lien social et santé” à l’EHESP et co-directeur de la revue Lien social et politiques
- les enfants en grande pauvreté – intervention de Vanessa Stettinger, sociologue et maitre de conférence à l’université de Lille III sur la sociologie de la pauvreté, enfant et pauvreté et protection de l’enfance
• Réflexion autour des spécificités de chacun des publics dans un contexte de médiation culturelle
Jour 3 – La création d’un parcours de médiation
• Ateliers pratiques autour de la création de parcours de médiation, étape par étape
• Réflexion autour de l’articulation des parcours dans l’espace et dans le temps
• Analyse de leur pertinence et de leur cohérence globale
Compétences et connaissances visées
Au terme des trois journées de stage, les participants seront en mesure de concevoir et animer des parcours de médiation littéraire à destination de publics divers, en prenant appui sur tout type de livres de jeunesse (albums, romans, BD, documentaires, théâtre, poésie, livre-audios).
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Exercices pratiques en groupe
• Au terme de la formation, possibilité de s’inscrire à la prochaine session du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau expert (frais d’inscription : 15€).
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant.
Pour bien se préparer
Pour les personnes ayant déjà mené des actions de médiation littéraire, réfléchir aux freins et aux leviers d’un projet réalisé dans le passé.