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Accueil Catalogue de Formations Autre Stage de perfectionnement aux techniques de la gravure sur bois

Date

lun - ven 11 - 15 Sep 2023

Heure

09:30 - 17:30
Catégorie

Lieu

Atelier Altiplano - Marseille
Nouveau !

Stage de perfectionnement aux techniques de la gravure sur bois

Ce stage est un approfondissement pour expérimenter et explorer plus loin l’estampe japonaise avec l’idée d’adapter la technique à sa propre démarche.

Lieu : Atelier Altiplano – 23A boulevard Allemand – 13003 MARSEILLE

Formateur

Publics

Personnes ayant déjà suivi une initiation à l’estampe japonaise, artistes inscrits dans le champ des arts graphiques et visuels, et dont le dessin ou la peinture sont au cœur des pratiques.

Objectif général

Mener un projet personnel construit sur les expériences du premier contact avec la technique et à profiter d’un accompagnement individuel.

Objectifs pédagogiques

Seront passés en revue les essentiels de la technique, tels le maniement du hangito, le transfert et le procédé d’impression. Un véritable approfondissement en détail suivant les besoins et la nécessité des projets en cours. Les participants choisiront leurs défis et leurs champs d’exploration, comme par exemple les bokashis, les dilutions d’encre sumi (noir), le jeu avec les opacités et les transparences de couleurs.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative.

Programme

Contenu : Le sujet de ce stage est la réalisation pratique d‘une gravure sur bois suivant la technique de l‘estampe japonaise. Le procédé « Moku Hanga » se distingue par l’utilisation d’encres à base d’eau et l’impression à la main sans recours à une presse mécanique. L‘encrage se fait avec des pinceaux et brosses sur bois humide et permet d’obtenir un coloris nuancé avec des transparences proche de l’aquarelle et des dégradés de couleurs. L‘encre de Chine ou l‘encre Sumi fournit des nuances de gris ultralégères jusqu‘au noir dense. Le procédé – très simple à la base, mais complexe dans les détails – fait appel à la sensibilité pour trouver le juste équilibre entre l’humidité, l’encrage et la pression. Les participants vont réaliser une estampe en trois couleurs à partir d’une esquisse personnelle. Ils seront accompagnés pendant toutes les étapes avec des explications détaillées, des démonstrations et un suivi individuel.

Déroulé :

Jour 1
• Introduction avec exemples historiques et contemporains.
• Conception du motif avec séparation des couleurs.
• Introduction du bois et de ses particularités.
• Méthodes de report de l‘esquisse sur le bois.
• Taille des repères « kento ».

Jour 2
• Introduction des différentes gou­ges et ciseaux à bois.
• Maniement du « hangito », couteau principal japonais.
• Taille des blocs.
• Transfert d’un bloc à l’autre.

Jour 3
• Taille des blocs.
• Affûtage des outils.
• Le washi – papier japonais.
• Préparation du papier pour l’impression.

Jour 4
• Démonstration du procédé d’impression avec plusieurs passages et dégradé de couleurs (« bokashi »).
• Préparation des couleurs.
• Impressions d’essai avec brosses et baren (outil à frotter).
• Analyse des premières impressions et éventuellement reprise des planches.

Jour 5
• Impression d’une petite série avec variations.
• Informations sur les différents matériaux utilisés.
• Conclusion/table ronde.

Compétences et connaissances visées

• Acquisition détaillée de toutes les étapes de la fabrication d’une estampe selon la technique de l’estampe japonaise.
• Connaître les différents outils pour la taille des blocs, et savoir les manier en fonction de son projet.
• Savoir manier le Hangito, réaliser le transfert, connaitre le procédé d’impression, le jeu avec les opacités et les transparences de couleurs.

Méthodes d'évaluation

• Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Outils personnels pour le dessin et le bois, papier simple pour croquis, papier calque A4 pour l’impression: quelques vieux journaux, quelques chiffons,  petits pots (100ml) pour les couleurs, 1 bol pour l’eau, aquarelles en tubes et/ou gouaches, tablier.

 

Pour toute demande d’inscription en prise en charge individuelle ou au tarif étudiant / demandeur d’emploi, veuillez vous rendre sur la page contact.