Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Autre Stage de perfectionnement aux techniques de la sérigraphie (Marseille)

Date

lun - jeu 20 - 23 Juin 2022

Heure

09:00 - 16:30
Catégorie

Stage de perfectionnement aux techniques de la sérigraphie (Marseille)

Lieu : Altiplano – 23A boulevard Allemand – 13003 MARSEILLE / T : 09 86 27 39 87

L’Atelier Altiplano est un atelier d’imprimerie d’art professionnel situé à Marseille, il est dédié à l’estampe. Noémie Privat et Charlotte Planche ont fondé Altiplano en 2017. Elles sont plasticienne et graphiste, artisanes et éditrices. Altiplano organise chaque année une résidence d’auteur/illustrateur jeunesse de 2 mois, pour soutenir la création en littérature jeunesse.
http://altiplano.studio / https://www.instagram.com/altiplano.studio

Formateur

Publics

Illustrateurs/illustratrices et plasticiens/plasticiennes.

Objectifs

• Dans la conception d’une image, faire le lien entre l’outil informatique et la technique d’impression artisanale.
• Comprendre les contraintes liées la technique afin de s’en libérer et de jouer avec (notamment sur les questions de combinaisons de trames, et d’opacité ou transparence des couleurs).
• Savoir maîtriser l’ensemble de la chaîne technique qui passe de l’écran d’ordinateur à l’écran de soie.

Programme

Contenu :
La trame est un procédé qui permet de reproduire des images photographiques dans les modes d’impression non photographiques (offset, sérigraphie…). L’usage le plus courant est la reproduction en quadrichromie, qui imite la photographie au moyen de points invisibles à l’œil nu qui combinent les couleurs primaires pour donner l’illusion de toutes les couleurs initialement présentes dans l’image. En regardant de près ou à la loupe, c’est ce que l’on peut voir dans tous nos livres illustrés, les affiches, etc. Il ne s’agit pas dans cette formation d’apprendre à faire une trame en quadri qui fasse illusion, mais au contraire d’utiliser la trame pour ses qualités expressives. Seuil, demi-teintes, diffusion, chaque famille de trame peut se décliner de mille façons et à toutes les échelles pour répondre à une exigence plastique. Par le jeu avec la trame, il s’agira d’expérimenter pour préciser et assumer l’intention graphique de l’image produite, et dans le même temps d’acquérir une maîtrise technique sur le lien entre la conception numérique de l’image et l’impression. L’impression en sérigraphie est le moyen idéal de comprendre et pratiquer ce lien. Elle permet également de travailler séparément les questionnements liés à la forme avec ceux liés à la couleur, avec un temps spécifique d’expérimentation en couleur au moment de l’impression (inversions, transparences, variantes).

Déroulé :

En amont de la formation
• Échange avec les personnes inscrites afin d’évaluer leur niveau de connaissance et de maîtrise des outils, pour ajuster le rythme du déroulé au groupe.

Jour 1
• Présentation de l’atelier, rappel sur la technique d’impression et ses outils.
• Description des étapes de travail et tour de table des projets d’impression.
• Travail graphique sur les images : choix des trames et expérimentation en couleurs séparées.

Jour 2
• Travail infographique sur les images en vue d’obtenir des fichiers prêts à être imprimés sur calque.
• Impression des typons sur calque.
• Préparation des écrans.

Jour 3
• Préparation du papier et de la table d’impression.
• Préparation des couleurs.
• Impression.

Jour 4
• Impression (suite).
• Façonnage le cas échéant.
• Dégravage des écrans et nettoyage.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir déjà suivi la formation d’initiation en sérigraphie d’Altiplano (ou de maîtriser les bases de la technique d’impression en sérigraphie) et d’avoir un minimum de connaissance de photoshop (quel que soit l’usage qu’on en fait, il n'est pas nécessaire de maîtriser déjà les trames).

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative.

Compétences acquises

Cette formation permettra une consolidation des acquis techniques de l’impression en sérigraphie, ainsi qu’une autonomie sur toutes les étapes de conception d’une image numérique destinée à l’impression en sérigraphie.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Tarif : 1 000€ HT / 1 200€ TTC

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.