Afficher le menu

Date

lun - mer 17 - 19 Jan 2022

Heure

10:00 - 17:00

Stage d’initiation à la BD jeunesse (Amiens)

Trois jours pour mieux connaître les éditeurs qui s’y engagent, les auteurs, dessinateurs, pour faire le point sur les médiations possibles, tant en classes, qu’en centres de loisirs. Quelles spécificités recèle la BD jeunesse, quelles lectures peut-on en faire ? Par les nombreuses qu’elle peut prendre, par ses démarches de créateurs, par les thématiques abordées, la BD jeunesse accompagne l’enfant-lecteur en devenir, le forme à une culture de l’image qui n’a pas son pareil ! Ce stage permet une inscription au Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – cursus bande dessinée.

Lieu : Association On a Marché sur la Bulle – 147b rue Dejean – 80000 AMIENS

Formateurs

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires…

Objectifs

• Se repérer sur le marché de la Bande Dessinée jeunesse : les chiffres clés, les éditeurs, les différents courants…
• La médiation autour du livre de bande dessinée : identifier quels outils utiliser, pour quels publics et quels objectifs ?
• Tester les connaissances acquises par la mise en pratique.

Programme

Journée 1La bande dessinée, des héros d’hier au marché d’aujourd’hui, quelques repères
• Préambule : La Bande Dessinée : un lien à l’enfance. Le document utilisé en préambule sera envoyé aux bénéficiaires avant le début de la formation.
• Découverte par la manipulation d’ouvrages d’un panorama de l’édition de bande dessinée jeunesse à partir d’une sélection variée. Le corpus d’albums choisi permettra d’approcher l’importante diversité éditoriale de la bande dessinée jeune public.
• Se repérer sur le marché de la bande dessinée en France : Quelles publications, pour quels publics ? Quelle place pour la BD sur le marché du livre ? Et la bande dessinée jeunesse ? Quels éditeurs ?
• L’histoire de la bande dessinée, des origines aux héros d’aujourd’hui. (Re)découverte des héros d’hier de façon ludique (en passant par de petits exercices graphiques).

Journée 2Les codes et techniques de la bande dessinée
• Approche technique et jeux graphiques permettant d’appréhender la technicité bande dessinée, de l’écriture du scénario à la réalisation graphique (story board, cadrages, mouvements, expressions, bande son, etc.).
• Désacralisation du dessin pour faire de la bande dessinée une pratique artistique ouverte à tous (jeux graphiques).
• Appréhension du processus narratif : exercices ludiques et écriture sous contrainte.
• Jeux et bande dessinée : à la découverte des séries, des codes et des technicités de la bande dessinée par le jeu.

Journée 3Bande dessinée et médiation : la bande dessinée, un levier de développement culturel et un outil de remédiation
• Présentation de différents projets et outils de médiation permettant d’appréhender le livre de bande dessinée et sa technicité, à destination de publics variés. Accent mis sur 4 grands types de projets : l’atelier strip, l’adaptation d’un texte court en bande dessinée, les rallye lecture et les jeux de découverte d’une sélection, initiation aux mangas (son histoire, ses spécificités et sa diversité).
• Ateliers au choix en après-midi (après choix préalable pour chaque stagiaire d’un outil et d’un corpus) :
– Cas pratique : animer un atelier strip
– Cas pratique : adaptation d’un texte court en bande dessinée
– Cas pratique : composer une sélection pour un rallye lecture ou un jury bande dessinée et créer des jeux pour accompagner la découverte d’albums
– Cas pratique : faire découvrir le manga par la lecture, la pratique et par le jeu
• Mise en commun des retours sur les ateliers.
• Questions / réponses.
• Évaluation de la formation.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.