Stage d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation
Trois jours de découverte des spécificités de l’album, genre emblématique de la littérature jeunesse, et de réflexion autour des questions de médiation pour imaginer des actions autour des albums et de la lecture. Ce stage permet l’inscription au Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau initié.
Formateur
- Valérie Maederformatrice SLPJ
- Julien Renoncomédien et formateur
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
S’initier à la richesse, à la diversité de la production actuelle d’albums jeunesse et aux enjeux de médiation associés afin d’avoir la capacité de créer et d’animer des projets autour du livre et de la lecture.
Objectifs pédagogiques
• Caractériser la diversité de la production actuelle des albums de littérature de jeunesse.
• Se repérer dans la production pour faire des choix.
• Se positionner en tant que médiateur littéraire.
• Créer et faire vivre un espace de lecture.
• Imaginer et animer des projets autour des albums.
• Appliquer des notions et techniques relatives à la lecture à voix haute des albums.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu : La place donnée aux livres et à la lecture dans les lieux qui accueillent des enfants est un axe de réflexion dans de nombreuses structures (accueils de loisirs, crèches, centres sociaux…). Comment accompagner les enfants vers les livres et la lecture ? Ce stage permet à des professionnels et bénévoles, issus de divers horizons, de s’initier au genre emblématique de la littérature de jeunesse, les albums, pour mieux connaître les codes de création et de narration propres à cette production. En prolongement d’une première approche théorique, les stagiaires exploreront des techniques de médiation pour imaginer, construire et animer des projets autour des albums et de la lecture.
Déroulé :
Jour 1 – Découverte de la production actuelle d’albums jeunesse et questions de médiation associées
• Réflexion autour des enjeux de la lecture et du rôle, de la posture d’un médiateur.
• Exploration de la richesse et de la diversité des albums jeunesse à travers des repères historiques et un panorama du champ éditorial actuel.
• Compréhension du fonctionnement de l’album jeunesse et appropriation de ses différentes formes.
• Échange sur des formes de médiation adaptées à différents types d’albums et différents publics.
Jour 2 – Réflexions autour de la création et de l’animation d’un espace de lecture
• Partage de grands principes sous-jacents à la création d’un espace de lecture, accompagnés d’idées variées de médiations littéraires pour animer ces espaces.
• Atelier pratique de conception d’une action de médiation autour des albums. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.
Jour 3 – Pratique de la lecture à voix haute
• Exercices d’échauffement vocal et corporel.
• Travail du texte en amont d’une lecture : rythme, musicalité, construction, …
• Mise en pratique autour de la lecture d’albums.
• Approche de la mise en espace d’une lecture.
Compétences et connaissances visées
Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents types d’albums de littérature jeunesse et leurs spécificités. Ils seront en mesure d’adopter un regard critique sur la production éditoriale pour effectuer des choix d’albums adaptés à leurs projets. Ils pourront concevoir et animer des projets en prenant appui sur ces ouvrages.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action de médiation.
• Pratique de la lecture à voix haute.
• Au terme de la formation, possibilité de s’inscrire à la prochaine session du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau initié (frais d’inscription : 15€).
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.