Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Trouver sa place de médiateur entre l’auteur et l’enfant lecteur de 3 à 6 ans

lun 10 Juin 2024

Nouveau !

Trouver sa place de médiateur entre l’auteur et l’enfant lecteur de 3 à 6 ans

A la découverte de nouveaux chemins de médiation

Auteur-illustrateur de plus d’une centaine d’ouvrages pour la jeunesse, et plus particulièrement pour les tout-petits, Edouard Manceau créé autant qu’il pense la médiation avec ses petits lecteurs. A partir de son œuvre et de son expérience auprès des enfants, il questionnera la place du médiateur entre l’auteur et l’enfant lecteur de 3 à 6 ans.

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Penser sa place de médiateur entre l’auteur et l’enfant lecteur de 3 à 6 ans à partir de l’œuvre et de l’expérience d’Edouard Manceau

• Découvrir Edouard Manceau, auteur-illustrateur, son parcours, sa démarche, son rapport et au monde et à ce qu’il écrit.
• Réfléchir et essayer de mieux comprendre les enfants de 3 à 6 ans d’aujourd’hui.
• En déduire sa propre approche de la place du médiateur.

• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Contenu :  De Tic tic la Girafe (éditions Frimousse) à Roule ma poule (Milan) ou plus récemment, C’est dans la boite (Nathan), Edouard Manceau aime faire des livres avec des mots et des images qui racontent des histoires, partent faire de longs voyages et arrivent au pays des enfants. Lui se rend souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur.
De par cette expérience créatrice et ces rencontres avec les enfants, il cherche à mieux comprendre les enfants de 3 à 6 ans. Dans quel monde vivent-ils, à quelle société sont-ils confrontés ? Que peut leur apporter la littérature ? Mais cela lui permet également de s’interroger sur la place du médiateur entre l’auteur et l’enfant lecteur. Pourquoi le médiateur est un acteur incontournable dans la lecture avec les enfants de 3 à 6 ans et quelle est sa responsabilité ? Quels livres choisir et pourquoi ? Comment préparer une rencontre avec les petits lecteurs. Quels sont les leviers que l’on peut utiliser ?

Déroulé :
10h-13h :
L’auteur évoquera son travail de créateur au travers de son parcours, de ses réalisations, de ses rencontres durant ses 25 ans d’expérience dans la littérature pour la petite enfance.
Des temps de lecture de ses livres et de ceux d’autres auteurs viendront ponctuer la découverte de ce parcours.
L’auteur évoquera sa perception des petits lecteurs, les nombreuses expériences qu’il a eues avec eux, ce qu’ils lui ont apporté et ce qu’ils lui apportent encore. Il échangera avec les stagiaires sur qui sont ces drôles de petits êtres bien souvent méconnus et pourquoi sont-ils si mystérieux pour nous.

14h-17h :
L’auteur partagera des extraits du film documentaire de Alice Langlois et Pascal Auffray, intitulé « C’est pas du jeu » aux éditions Montparnasse qui illustre, grâce à une plongée dans une cour de récréation les préoccupations quotidiennes des tout-petits, dont une essentielle est le jeu, et à travers elles, les relations sociales et intimes qui se construisent pour l’avenir.
Il s’agira alors d’échanger autour de la perception de ces enjeux avec les stagiaires.

Un atelier pratique sera ensuite proposé aux stagiaires autour d’albums de l’auteur :
• Temps de lecture
• Réflexion en binôme sur ce que l’on peut imaginer quant à la médiation autour d’un de ces livres.
• Construction d’une rencontre avec des enfants à partir d’un de ces deux albums.
• Mise en commun et exposé par chaque binôme de son projet.
• Échanges et réflexions partagées autour de différentes pistes à explorer pour penser la place du médiateur.

Un temps de bilan viendra clore la journée.

• Connaître l’univers et la démarche de création d’Edouard Manceau.
• Comprendre sa façon de penser des ateliers avec les tout-petits.
• S’approprier ces éléments pour concevoir son propre projet de médiation.

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples qui auront pour but de faire réfléchir les participants sur les différentes parties et de donner leur avis personnel.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce questionnaire.

Il est toujours plus facile de rentrer dans l’univers d’un auteur quand on a lu certains de des livres.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 55€