Une histoire de l’album contemporain
Des soviets à mai 68, les grands acteurs et les étapes incontournables qui ont façonné l’album moderne.
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, libraires, éditeurs.
Objectifs pédagogiques
Comprendre comment les évolutions techniques, sociales et esthétiques ont fait évoluer la manière de créer des livres d’images pour les enfants.Méthodes pédagogiques
Méthode transmissive « ouverte » fondée sur une interaction régulière entre le formateur et les stagiaires.
Supports : nombreux ouvrages en consultation.
Programme
Contenu :
Le XXème siècle fut traversé par les guerres, les utopies et les progrès technologiques. En parallèle, on vit aussi l’émergence d’un nouveau regard sur l’enfance. Parmi les albums parus durant cette période en Europe et aux États-Unis, se développent des courants, des familles formelles, fruits d’entreprises idéologiques, artistiques et / ou commerciales. Quelles furent les raisons de leur apparition ? Quel rôle jouèrent les avant-gardes ? Comment s’organise le jeu de balancier d’une rive à l’autre de l’Atlantique ? Qui furent les auteurs, illustrateurs, éditeurs, graphistes qui permirent à cette Histoire de s’écrire ? L’approche historique proposée lors de cette journée permet un travail de mise en perspective fondamental pour mieux appréhender la production actuelle.
Déroulé :
• Présentation chronologique et imagée.
• Lecture et analyse d’une sélection d’albums choisis pour leur intérêt pictural et leur importance historique.
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants auront une vision globale de l’album occidental moderne, des raisons de ses évolutions successives ; ils en connaîtront les principaux représentants.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.