jeu 13 Avr 2023

Une histoire de l’album moderne

Des soviets à mai 68, les grands acteurs et les étapes incontournables qui ont façonné l’album moderne.

À l’issue de la formation, les participants auront une vision globale de l’album occidental moderne, des raisons de ses évolutions successives ; ils en connaîtront les principaux représentants.

Contenu : Le XXème siècle fut traversé par les guerres, les utopies et les progrès technologiques. En parallèle, on vit aussi l’émergence d’un nouveau regard sur l’enfance. Parmi les albums parus durant cette période en Europe et aux États-Unis, se développent des courants, des familles formelles, fruits d’entreprises idéologiques, artistiques et / ou commerciales. Quelles furent les raisons de leur apparition ? Quel rôle jouèrent les avant-gardes ? Comment s’organise le jeu de balancier d’une rive à l’autre de l’Atlantique ? Qui furent les auteurs, illustrateurs, éditeurs, graphistes qui permirent à cette Histoire de s’écrire ? L’approche historique proposée lors de cette journée permet un travail de mise en perspective fondamental pour mieux appréhender la production actuelle.

• Présentation chronologique et thématique, illustrée d’exemples.
• Lecture et analyse d’une sélection d’albums choisis pour leur intérêt pictural et leur importance historique.

L’album occidental moderne, les raisons de ses évolutions successives, les principaux représentants.